Réccurence : encre de Chine et huile sur toile, de Kim Tschang Yeul.
Remaides est un trimestriel d'informations médicales sur l'infection à VIH.
La conférence internationale sur le sida de Yokohama a confirmé une tendance qui se dessine à l'horizon depuis de nombreux mois : le cheminement thérapeutique des personnes séropositives va devenir de plus en plus personnalisé.
La multiplication des médicaments anti-VIH augmente les différentes possibilités d'usage en association (AZT + ddI, AZT + ddC, ddI + D4T etc.), à un point où il est désormais impossible de toutes les évaluer lors d'essais cliniques de grande taille. Les médecins vont donc devoir essayer ces associations pour chacun de leurs patients, et trouver des moyens de mesurer rapidement leur efficacité dans chaque cas particulier.
Cette évaluation individuelle passera probablement par un suivi rapproché de la quantité de VIH dans le sang (charge virale). Yokohama a apporté quelques éléments confirmant la relation entre l'évolution de la charge virale et la progression de la maladie : à une diminution de la première correspondrait un ralentissement de la seconde.
Bientôt, deux laboratoires vont mettre sur le marché des tests permettant la mesure de cette charge virale. Ainsi, on peut imaginer que les médecins pourront proposer des associations de deux ou trois médicaments, et savoir après quelques semaines si ce régime a permis une diminution de la charge virale de la personne traitée. En cas d'absence d'efficacité, une autre association pourrait alors être proposée, sans perdre davantage de temps.
Stéphane KORSIA
Antiviraux, immunothérapie, vaccins. Biologie : intérêt des T4 et de la charge virale. Femmes séropositives et grossesse.
Le sida au Japon . La loi japonaise : morceaux choisis.
L'AZT bientôt en pharmacies de ville. Fini, le parcours du combattant ?
La fêlure du monde. Médicaments et sida : le guide.
Les obsèques. Mémo des démarches. Exemples de prix. Pour en savoir plus.
Les compléments alimentaires sont remboursés
Et la vie ? Réponse à Catherine.
Vous souhaitez nous écrire et faire part de vos commentaires. N'hésitez pas.
Vous pouvez, si vous le souhaitez recevoir REMAIDES chez vous. Pour cela il suffit de nous écrire à :
AIDES
REMAIDES
247, rue de Belleville
75 019 PARIS
Directeur de la publication :
Pierre LASCOUMES
Comité rédactionnel :
Agnès CERTAIN
Philippe DEMARE
René FROIDEVAUX
Daniel GOSSET
Stéphane KORSIA
Yvon LEMOUX
Gilles MONOD
Bernard NICOUD
Thierry PRESTEL
Alain PUJOL
Emmanuel TRÉNADO
À la mémoire des membres du comité rédactionnel morts du sida :
Philippe BEISO, Richard DAVID, Christian MARTIN
Coordinateur :
Thierry PRESTEL
Maquette et mise en page :
Alain MACÉ
Emmanuel TRÉNADO
Remerciements à :
KROMOSCAN (pour la photogravure de couverture), et Philippe FERNANDEZ pour les illustrations intérieures.
REMAIDES est édité à 12 000 exemplaires et diffusé gratuitement par l'association AIDES, Paris et Ile-de-France 247 rue de Belleville 75019 Paris. Tél. : 44 52 00 00, Télécopie : 44 52 02 01.
REMAIDES, Tél. : 44 52 33 79. Minitel : 36 15 AIDES.
Les informations contenues dans REMAIDES peuvent être reproduites, sous réserve de mention de la source. Impression : IMPRIMAINE 72650 La Chapelle St Aubin.
SIDA INFO SERVICE répond par téléphone à toutes les questions concernant l'infection à VIH et le sida. Numéro vert (appel gratuit) : 05 36 66 36 (24h/24).
SIDA INFO DROIT répond par téléphone à vos questions juridiques concernant la séropositivité et le sida (droit du travail, assurances, successionä). Numéro de téléphone azur (0,73 F. l'appel) : 36 63 66 36, uniquement le mardi, de 17h à 22h.
ISSN : 11620544