Les États Généraux Drogue et Sida se sont tenus à Paris, les 4 et 5 juin. Ce fut l'occasion de réaffirmer la nécessité de développer des actions de prévention et de soutien, auprès des usagers de drogue : échange et distribution de seringues, programmes de substitution (méthadoneä), groupes d'auto-supportä
Le 21 juillet, le ministère de la Santé a annoncé plusieurs actions destinées à réduire les risques encourus par les usagers de drogue : une trousse (type Stéribox), contenant deux seringues, sera en vente au prix de 5 F, dans les pharmacies, à partir du 15 septembre ; les associations de prévention du sida auront le droit de distribuer des seringues (jusque là, c'était illégalä) ; enfin, les programmes méthadone devraient disposer de 1645 places à la fin 1994 (et davantage en 1995).
La ddC (Hivid®) est désormais disponible de la même manière que la ddI (Videx®), et dans les mêmes indications (intolérance ou résistance à l'AZT). Plus besoin de passer par l'essai clinique ouvert.
Les résultats complets de l'essai de Jonas Salk ont enfin été publiés. Il s'agit d'immunothérapie (&laqno; vaccination » de personnes séropositives avec de fragments de VIH). Il semble que les T4 des personnes &laqno; vaccinées » se maintiennent un peu mieux, et que la quantité de virus présente dans leur organisme augmente moins que chez les personnes non &laqno; vaccinées ». Des essais plus importants sont prévus aux États-Unis.
Immunothérapie : la préparation mise au point par le Dr Zagury (VIH inactivé + peptides + adjuvant) ne semble pas présenter d'efficacité : c'est ce qu'a récemment montré un essai organisé par l'ANRS (1).
Trois nouveaux documents Info plus viennent de paraître : Les examens sanguins ; le cytomégalovirus (CMV) ; douleur et sida. Ces brochures sont disponibles gratuitement auprès de l'association AIDES (coordonnées au dos de Remaides).
Wellcome a mis au point des comprimés de Zovirax® à 800 mg. Mais, faute d'accord avec l'administration française sur le prix du produit, il ne sera probablement pas disponible avant 1995.
À l'été, les projets d'études d'immunothérapie passive (transfusions de plasma riche en anticorps anti-VIH à des personnes atteintes de sida) en étaient toujours au point mort. Fin 1993, un essai (IP002, Drs Vittecoq et Lefrère) avait indiqué un intérêt potentiel de cette technique. Depuis, la situation stagne. Et l'ANRS 1 semble se désintéresser de cette voie, qui mériterait pourtant d'être explorée.
M. Beljanski, un chercheur &laqno; parallèle », affirmait que son produit (extrait de Pao Pereira, aussi appelé P100/P400, PB 100, composé Hä) luttait efficacement contre le VIH. Une expertise menée par l'ANRS (1) vient de montrer que ce produit n'a pas d'efficacité anti-VIH, sauf à des doses élevées, auxquelles il est également toxique pour les cellules.
Aux États-Unis, la D4T (nom commercial : Zerit®) a obtenu son autorisation de commercialisation, pour les personnes qui ne peuvent plus prendre d'AZT, de ddI ni de ddC (intolérance ou résistance). Rappelons que le D4T (et le 3TC) sont disponibles en France, à titre compassionnel.
L'essai Delta compare AZT + ddI, AZT + ddC et AZT seul. Une analyse intermédiaire récente a conclu que l'essai devait continuer. Ce qui signifie qu'actuellement, il n'y a pas de différence importante entre les trois traitements. Les toxicités semblent modérées. En revanche, de nombreuses personnes sont sorties de l'essai : un double aveugle trop prolongé ?
Le saquinavir (laboratoires Roche) bloque la protéase (une enzyme) du VIH. Un essai débutera d'ici l'automne, pour comparer AZT seul, AZT + ddC, AZT + saquinavir, AZT + ddC + saquinavir. Il recrutera 3000 personnes dans le monde (dont 450 en France), ayant entre 350 et 50 T4/mm3 et n'ayant jamais pris d'AZT (ou en ayant pris pour une durée limitée). Les patients resteront 18 à 26 mois dans l'étude. Ils ne sauront pas quel traitement ils ont pris avant l'analyse des résultats de l'essai. Par ailleurs, parmi les personnes qui sortiront de l'essai, seules celles qui le feront en raison d'un événement clinique entrant dans la définition du sida pourront ensuite recevoir du saquinavir en &laqno; ouvert ».
Saquinavir : Roche envisage d'ouvrir un programme compassionnel pendant le premier semestre 1995. Il sera probablement limité aux personnes qui ne peuvent plus prendre d'AZT, de ddI ni de ddC.
Lors de l'obtention du statut d'invalidité, la Sécurité Sociale attribue une nouvelle carte d'assuré social. Si cette carte ne comporte que la mention suivante &laqno; 100 % sauf pour les médicaments à 35 % », aucun médicament à 35% ne sera pris en charge à 100 %. Il est donc conseillé d'appeler son centre de Sécurité Sociale en demandant à conserver à la fois le statut d'invalidité et le 100 %. La carte portera alors les mentions : &laqno; 100 % limité aux soins relatifs à l'affection listée ; Autres soins : 100 % sauf médicaments à 35 % ». Cela permet d'être remboursé à 100 % pour tous les médicaments relatifs à l'infection à VIH.
Rétinite à CMV : le programme d'accès compassionnel au ganciclovir (Cymévan®) oral (en gélules) est ouvert depuis mi-juin. Il est destiné aux personnes qui ne peuvent pas avoir de perfusions (de manière temporaire ou définitive). Rappelons que le traitement d'attaque de la rétinite (2 ou 3 premières semaines) doit toujours se faire par perfusions ; ensuite, pour le traitement d'entretien, le Cymévan® en perfusions est plus efficace que par voie orale.
Aux États-Unis, des essais d'un nouveau type ont démarré cet été : ils visent à évaluer rapidement des associations de trois antiviraux (AZT + ddC + saquinavir ; AZT + ddI + névirapine ; AZT + ddI + 3TC etc), chez des personnes ayant entre 200 et 500 T4/mm3 et n'ayant jamais pris d'antiviral. Cet essai a été mis en place par l'ICC (Intercompany collaboration), qui regroupe les principaux laboratoires pharmaceutiques travaillant sur l'infection à VIH.
Videx® goût orange-mandarine est (enfin) disponible dans les pharmacies hospitalières. Le principe actif et le dosage sont les mêmes que précédemment. Mais le goût du comprimé change, sa taille diminue et il se dissout plus facilement.
Trente contaminations professionnelles par le VIH ont été officiellement recensées en France entre 1988 et 1993. Il s'agit surtout d'infirmier(e)s, piqué(e)s lors de prises de sang ou de perfusions. Deux personnes ont semble-t-il été contaminées par contact de sang sur une zone de peau abîmée. Le risque de contamination est estimé à 0,4 % après piqûre et à 0,05 % après contact de sang sur les muqueuses ou la peau abîmée. Le respect des précautions classiques devrait permettre d'éviter la majorité des accidents de ce type. Encore faudrait-il que tous les établissements de soins forment leur personnel, et lui fournissent un matériel adéquat.
Rétinite à CMV : un petit essai d'implants intravitréens devrait débuter très bientôt. Il s'agit d'un dispositif qu'on implante dans l'¶il, et qui diffuse du Cymévan® pendant plusieurs mois. Cet essai est coordonné par le Pr Le Hoang (hôpital Pitié-Salpétrière, à Paris).
Le valaciclovir (médicament expérimental des laboratoires Wellcome et qui, dans le corps, est transformé en aciclovir (Zovirax®)) va faire l'objet d'essais dans le traitement du zona, fin 94. Il est aussi étudié en prévention de l'infection à CMV et en traitement de l'herpès.
Jean-Claude Chermann (de Marseille) vient une nouvelle fois d'annoncer qu'il allait mettre au point très rapidement un vaccin contre le VIH. Il a déjà tenu de tels propos, au cours des années passées. On attend toujoursä
L'Académie de médecine est bien la seule à proposer, par la voix des Prs Henrion et Gentilini, la levée du secret médical (pour avertir le conjoint d'une personne séropositive). Le Conseil national du sida et le ministère de la Santé s'y opposent. Tout comme le Dr Louis René, ancien président de l'Ordre des médecins, qui vient de remettre un rapport au gouvernement à ce sujet.
Plusieurs études suggèrent que les personnes qui ont commencé l'AZT suite à leur entrée dans le sida (infection opportuniste, Kaposiä), ont en moyenne une espérance de vie nettement plus importante pendant l'année qui suit que les personnes qui, en des circonstances semblables, n'ont pas pris d'antiviral. Mais, sur deux, trois ou quatre ans, ce bénéfice en terme d'espérance de vie s'estompe et disparaît. Cependant, ces études ne se sont pas penchées sur l'intérêt d'un changement d'antiviral (passage à la ddI, à la ddCä).
L'antisens Gem 91 (laboratoires Hybridon) se fixe sur un gène du VIH, pour le bloquer. Les résultats du tout premier essai chez l'homme indiquent que ce produit est bien toléré. Mais il doit être injecté par voie intra-veineuse, en perfusions de 2 heures. D'autres études sont prévues.
Le Sommet de Paris se tiendra le 1er décembre 1994. Une quarantaine de gouvernements ont annoncé qu'ils y participeraient. L'objectif de ce sommet n'est pas de définir une politique internationale de lutte contre l'épidémie - c'est le rôle de l'OMS, l'Organisation mondiale de la santé - mais d'obtenir des pays participants des engagements effectifs. Exemples : approbation d'un texte posant des principes éthiques (non discriminationä); lancement d'actions concrètes, en développant la collaboration entre pays &laqno; riches » et pays &laqno; pauvres » (notamment pour la sécurité transfusionelle).
D'ici la fin 94, les laboratoires Glaxo, qui ont conçu le 3TC, en céderont à Wellcome le développemement dans le domaine de l'infection à VIH. Mais Glaxo continuera les recherches sur l'intérêt potentiel du 3TC contre l'hépatite B.
(1) - ANRS : Agence nationale de recherches sur le sida
Nous écrire