André Glucksmann aborde le thème de la responsabilité individuelle et collective face au sida, au cours de ces dix dernières années. Projet ambitieux qui n'effraie pas, loin s'en faut, notre cher philosophe.
Après un éloge très curieux du préservatif et de son obligatoire utilisation, André Glucksmann rappelle les circonstances du scandale dit du sang contaminé et pose la question de cette responsabilité que chacun fuit : responsabilité des décisions prises, des erreurs commises, du silence, du non-dit. Tout le monde est désigné : médecins, chercheurs, politiques. André Glucksmann oublie cependant de se citer dans cette longue liste. En effet, son coup de gueule semble un peu tardif.
Puis l'auteur nous entraîne dans une longue remontée du temps, cherchant, chez Pasteur mais surtout chez Hippocrate, les explications qui nous manquent. La santé coûte que coûte face à la mort. Tout le monde est cité à la barre des témoins : Aristote, Cyril Collard, Platon, Freud, Duras, Malraux : ils sont tous là.
Le livre de Glucksmann soulève nombre de questions mais apporte peu de réponses. Tout d'abord, ce livre est semble-t-il écrit sous le coup d'une émotion certaine. Le sida s'est approché de Glucksmann récemment, c'est incontestable. Le sida devient plus brûlant. Les mots pour le décrire qu'emploie l'auteur sont significatifs : « peste rampante, froide, fléau infini ».
D'emblée Glucksmann se présente : « Je ne suis ni biologiste, ni médecin, ni, pour l'instant, autant que je sache, emporté par le fléau ». « Pour l'instant » : expression curieuse, surprenante. André Glucksmann nous décrit minutieusement les multiples avantages du préservatif et pourtant ne semble pas y croire lui-même. Le doute est là, en permanence.
« Pour l'instant » : aveu troublant, désir morbide ? André Glucksmann se dévoile dans cette expression. Il attend, il redoute, il craint, il désire ?
Écrire sur le sida, c'est intégrer une famille, la famille du sida qui réunit tant de monde. Pour qui ? Pourquoi André Glucksmann a-t-il écrit ce livre ? Quand on décide de s'exprimer sur le sujet, on s'engage sans limite. André Glucksmann se protège derrière son statut de philosophe, propose le langage de ses pairs.
Le trouble demeure cependant. L'obsession, presque, à ne vouloir parler que de sida, oubliant la séropositivité, assimilant sida et mort, sida et peste, sida et cancer : « La peste n'accorde pas de délai, le cancer ne menace pas la vie d'autrui ». Voilà avec le sida un fléau majeur, inégalé. Suprême consécration : « le sida réitére l'éclair d'Hiroshima ».
Livre troublant, plus pour son auteur que pour le sujet traité. Prendre date en quelque sorte pour l'avenir.
La fêlure du monde ; André Glucksmann ; Éd. Flammarion ; 120 F.
Yvon LEMOUX
Ce guide des médicaments utilisés au cours de l'infection à VIH a été réalisé par deux pharmaciens hospitaliers, ayant l'expérience de ces traitements : Agnès Certain (Bichat-Claude-Bernard), collaboratrice régulière de Remaides, et Sabine Guessant-Flambard (Rothschild). S'efforçant d'être aussi clair et pratique que possible, cet ouvrage s'adresse à la fois aux soignants (infirmières, pharmaciens, médecinsä) et aux personnes touchées par le VIH, ainsi qu'à leurs proches. Précisons cependant qu'il faut posséder quelques notions médicales et thérapeutiques pour pouvoir utiliser ce guide. Notions qu'on peut aisément acquérir en lisant Remaides !
Le premier chapitre de l'ouvrage aborde un à un les médicaments (antiviraux et de traitement des infections opportunistes), sous forme de tableaux : noms commerciaux, obtention, dosages, précautionsä Le second chapitre traite des effets indésirables cliniques et biologiques, symptôme par symptôme (on peut par exemple y lire la liste des médicaments pouvant entraîner des neuropathies). Le troisième chapitre concerne la vie quotidienne : comment prendre les médicaments, en fonction des repas ; diététique ; assistance nutritionnelle ; médicaments et grossesseä Le quatrième chapitre aborde la prise en charge de quelques symptômes spécifiques : douleur ; diarrhéeä Enfin, le dernier chapitre synthétise les textes législatifs et réglementaires. L'ouvrage « Médicaments et sida » est disponible dans les librairies médicales et auprès de l'éditeur.
Médicaments et Sida ; A. Certain et S. Guessant-Flambard
Editions Arnette (Tél. : (1) 44 86 07 69). Prix : 175 F (plus port).
Nous écrire