Accueil > Documents > Le mariage gay > L’adoption de la proposition 31 > Marchons pour une véritable égalité les 15 et 16 décembre

Marchons pour une véritable égalité les 15 et 16 décembre

date de redaction mercredi 12 décembre 2012


Aux côtés de nombreuses associations et volontés citoyennes, SOS homophobie appelle à une forte mobilisation pour l’égalité et contre les discriminations ces 15 et 16 décembre 2012 dans plusieurs villes de France.


communiqué SOS homophobie - 11/12/2012

Plus que jamais, il est nécessaire d’être solidaires et de se mobiliser.

Rien n’est gagné. Ces dernières semaines ont été marquées par plusieurs évènements qui montrent à quel point le projet de loi est contesté et peut être attaqué au sein même de la majorité. En effet, depuis que le projet de loi a été présenté en conseil des Ministres, le 7 novembre dernier, il ne se passe pas plus de deux jours sans un tombereau de haine publique : que ce soient des démonstrations de force, de haine, ou des déclarations de plusieurs personnalités, notamment politiques, faisant des amalgames des plus douteux. Mais au-delà d’une dénonciation de ces manifestations publiques profondément homophobes et que l’on aurait souhaitées d’un autre temps, notre mobilisation doit signifier nos revendications et notre vigilance.
Revendications, parce qu’en l’état actuel, le projet ne prévoit toujours pas les mêmes droits aux couples homosexuels et hétérosexuels : la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes n’est pas prévue dans le projet. Il est nécessaire de dénoncer cette discrimination et de soutenir les député-e-s qui déposeront des amendements dans ce sens.
Vigilance, parce que, même si SOS homophobie est favorable à un débat respectueux, il y aurait des conces sions inacceptables, comme l’inclusion d’une clause de conscience pour les Maires qui ne souhaiteraient pas marier un couple de gays ou de lesbiennes.

La loi doit être la même pour tou-te-s : dans son contenu et dans son application. Les lesbiennes, gays, bi et trans ne doivent pas rester des citoyen-ne-s de seconde zone.

Les manifestations des 15 et 16 décembre 2012 ne seront pas celles des lesbiennes, gays, bi et trans. SOS homophobie appelle tou-te-s les citoyen-ne-s attaché-e-s à une réelle égalité des droits et au respect de tou-te-s dans une société humaniste, à se mobiliser et à rejoindre les manifestations et rassemblements en faveur du mariage pour tou-te-s.

Elisabeth Ronzier, présidente


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur