L’Afrique du Sud a mis au point le plus important programme de traitement antirétroviral dans le monde. Maintenant les scientifiques peuvent explorer les conséquences à long terme des médicaments. notamment sur les femmes enceintes séropositives et leurs enfants séronégatifs. Mais bien d’autre sujet sont à l’étude, comme la capacité au vieillissement lors du suivi d’un traitement.
Les homosexuels masculins ne sont plus exclus du don du sang sur la seule base de leur sexualité.
Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et du Vaccine Research Institute (ANRS/Inserm) viennent de montrer que certains anticorps très performants peuvent reconnaître les cellules infectées par le virus du sida (VIH) et entraîner leur destruction par le système immunitaire. Cette découverte permet de mieux comprendre le mécanisme d’action de ces anticorps particuliers qui sont en cours d’essai clinique.
La revue scientifique Nature volume 531 page 560 du 31 Mars présente en quelques paragraphes une des plus grandes études scientifique sur la vie des mineurs transgenres. Les scientifiques suivent de très près les résultats psychologiques et médicaux des traitements hormonaux controversés pour aider les adolescents dans leur transition transgenre.
Des combinaisons de médicaments antirétroviraux diminuent régulièrement la replication et la production du HIV-1 à
des niveaux indétectables dans le sang à à partir des premières semaines de traitement. Néanmoins, aucun des traitements actuels,
n’est capable d’éradiquer le virus à partir d’un réservoir à long terme des cellules CD4 +T et d’autres types de cellules
qui protègent potentiellement le virus de médicaments antirétroviraux et de la surveillance immunitaire.
La persistance du VIH-1 Transcription en sang périphérique des cellules mono-nuclées chez les patients recevant un traitement antirétroviral puissant.
L’année passée nous vous avions présenté des articles scientifiques de la revue Nature et une décision de l’OnuSida annonçant éradication du SIDA en 2030, non sans travail et moyens monétaires importants. Cette "théorie/action" prend du plomb dans l’aile avec les dernières publications dans Nature et d’autres publications scientifiques.
Ce résumé du New Engand Journal of Medecine contient quelques phrases qui vont vous paraître obscures ou mal traduites, mais c’est un vocabulaire de biologistes tout à fait banal.
Répondez à ce questionnaire pour aider une interne en médecine générale.
France Lert, sociologue, économiste et épidémiologiste, et en charge de la coordination du projet « Paris sans sida » de la Mairie de Paris a fait part des conclusions de son rapport lors d’une réunion rassemblant les acteurs de la lutte contre le VIH. L’Inter-LGBT se félicite de la qualité du rapport de France Lert, de la qualité de la concertation engagée pour préparer ce rapport et notamment ses propositions ; un exemple pour d’autres collectivités territoriales.
France Lert, épidémiologiste, a remis à la maire de la capitale un rapport proposant une série de propositions pour atteindre la fin de la transmission du virus en 2030 à Paris.
La prescription du Truvada® pour un usage préventif avant toute exposition au virus du sida sera autorisé d’ici le début du mois de décembre.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Adresse : http://www.actupparis.org
Le VIH, les IST, les pratiques à risque... sans tabou. Un site d’information et de prévention créé par l’INPES.
Adresse : http://www.havefun.fr
INFO-SIDA Suisse est un site d’information sur le SIDA. Au menu : tout sur le SIDA, vos questions anonymes, une rubrique pour les jeunes, un quiz, une ’chat-line’, etc.
Adresse : http://www.info-sida.ch
Site internet de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS), établissement public de l’Etat qui a été créé afin de renforcer le dispositif de sécurité et de veille sanitaire en France. L’Institut de Veille Sanitaire - qui succède au Réseau National de Santé Publique - est placé sous la tutelle du Ministre chargé de la Santé. Sa mission générale est de surveiller, en permanence, l’état de santé de la population et son évolution. Cette mission repose plus spécifiquement sur des activités de surveillance épidémiologique, d’évaluation de risques, et d’observation de la santé.
Adresse : http://www.invs.sante.fr
Site d’information sur la lymphogranulomatose vénérienne destiné au public gay
Adresse : http://lgv.thewarning.info
Portail, actualités, annuaire des sexualités et de la prévention. S’adresse à ceux et celles qui ont fait le choix d’une sexualité plurielle, multiple et surtout sans risque
Adresse : http://www.multisexualites-et-sida.org
Premier site francophone pour les couples homos sérodifférents. Il vise à apporter de l’information et du soutien pour les hommes gays ou bisexuels, dans une relation où l’un d’entre eux est séropositif au VIH et l’autre ne l’est pas. Il comprend quatre parties, chacune évoquant des aspects particuliers de la relation en couple au statut VIH mixte. La connaissance de ces aspects peut aider à l’épanouissement ou à passer certains caps difficiles.
Adresse : http://serolove.belle-tapiole.fr
Site d’informations, de débats, d’échanges au service de la lutte contre le sida. Il s’appuie sur le travail d’analyses et d’échanges mené depuis dix ans par l’association PISTES (Promotion de l’Information Scientifique, Thérapeutique, Epidémiologique sur le Sida) à travers ses publications « papier » Transcriptases et Swaps.
L’équipe du site, composée de journalistes et de spécialistes du VIH, travaille en étroite collaboration avec le Crips-Île de France.
Adresse : http://www.vih.org
Un groupe de pédés, séropos, séronegs organisé en un collectif de réflexion doté d’un site internet et d’une newsletter qui permet de consulter ou de recevoir chez soi :
Adresse : http://www.thewarning.info