Informations historiques sur la déportation des homosexuels pendant la période nazie, reconnaissance, politique.
Illustration de la participation des représentants des associations gaies et lesbiennes aux cérémonies de la 62ème journée nationale du Souvenir de la Déportation.
Première participation au dépôt de gerbe unitaire et Reconnaissance par la République Française des "Oublié-e-s" de la Mémoire, association représentative des déportés pour motif d’homosexualité.
SOS homophobie apporte son soutien à l’association "Les Oublié-e-s de la mémoire" qui oeuvre depuis plusieurs années à ce qu’un monument dédié à la mémoire LGBT soit érigé sur notre territoire, comme cela a déjà été fait dans de nombreux autres pays.
Le Centre LGBT de Touraine n’est toujours pas invité à participer à la cérémonie officielle.
Les Flamands Roses se félicitent du déroulement de la cérémonie organisée à l’occasion de la journée nationale du souvenir des héros et des victimes de la déportation.
10 ans d’une reconnaissance toujours plus forte
Les Flamands Roses participeront à la cérémonie officielle de la journée du souvenir le dimanche 29 avril 2012 à 9h30 à La Noble Tour, rue des Déportés à Lille, à l’invitation du Préfet.
Le MAG Jeunes LGBT ne peut pas tolérer qu’un représentant du peuple, élu, puisse tenir des propos qui sont répréhensibles par la loi dont ce député se doit d’être garant.
Jean-François Copé annonce que le député du Nord a été exclus de l’UMP après qu’il ait "évoqué la légende de la déportation des homosexuels".
dossier réalisé par l’association rémoise Ex Aequo.
27/1/2015 : n’est plus en ligne. Consulter les archives du web sur www.archive.org
Adresse : http://www.exaequoreims.com/souvenir/sommaire.html
Créée en 1990, la Fondation s’est fixée comme objectif de pérenniser la mémoire de l’Internement et de la Déportation au-delà de la génération des témoins et de faire connaître les valeurs qui en sont issues.
Adresse : http://www.fmd.asso.fr
La cinéaste Isabelle Darmengeat a réalisé un documentaire intitulé Amants des hommes traitant de la déportation des homosexuels en France.
En prélude à son travail, elle a réalisé Les clandestins de la mémoire, un document sonore écoutable en ligne, dans lequel elle interviewe entre autre Bruno Gachard, président du Mémorial de la Déportation Homosexuelle.
26/1/2015 : ce site n’existe plus
Adresse : http://www.orangeabsolue.com/isabelledarmengeat/accueil.php?page=clandestins
Le groupe lillois Les Flamands Roses propose sur son web un dossier très complet, basé sur les travaux de ses membres et l’exposition qu’ils ont réalisée.
Adresse : http://www.lesflamandsroses.com/rubrique.php3?id_rubrique=6
Site de l’Association nationale civile homosexuelle du devoir de mémoire, regroupant tous ceux qui reconnaissent que la Déportation des homosexuel(le)s est un élément constitutif de la Mémoire Commune de notre pays. Présentation des activités de l’association.
Adresse : http://www.devoiretmemoire.org/
Site du Mémorial de la Déportation Homosexuelle.
La première version du site, autrefois hébergée sur La France Gaie et Lesbienne est archivée à l’adresse http://www.france.qrd.org/assocs/md...
une bibliobraphie commentée de sources en anglais, par Gerard Koskovich
25/1/2015 : ces pages ne sont plus en ligne. Explorer les archives du web sur archive.org
Adresse : http://members.aol.com/dalembert/lgbt_history/nazi_biblio.html
Base de données et site internet sur les actions militantes des associations en faveur de la reconnaissance de la déportation homosexuelle, mis en place par l’Inter Centres LGBT.
25/1/2015 : les pages consacrées au projet Triangles Roses semblent avoir disparu du site de l’Inter Centres LGBT, devenu entretemps la Fédération LGBT.
Adresse : http://inter-centres-lgbt.org/trianglesroses2004.html
site d’information sur la persécution des homosexuels sous le régime nazi
25/1/2015 : le site n’existe plus. Consulter les archives du web archive.org
Adresse : http://www.triangles-roses.org
Le musée du mémorial américain de l’holocauste a réalisé un important dossier sur la persécution des homosexuels entre 1933 et 1945. Site en anglais, partiellement traduit en français.