Le 15 novembre 1999, le président de la République promulguait la loi numéro 99-944 relative au pacte civil de solidarité et au concubinage. Il mettait ainsi un point final a l’une des plus violentes et rocambolesques polémiques de la législature de gauche 1997 - 2002. Retour d’expérience.
Question orale de Mme Claudine Lepage, sénateur socialiste, représentant les Français établis hors de France, au Garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, sur les difficultés rencontrées par les couples homosexuels mariés à l’étranger pour obtenir une équivalence de leur union en France.
La HALDE publie deux rapports spéciaux dans le Journal Officiel du 3 avril 2010.
Texte n° 121 de Mmes Alima BOUMEDIENE-THIERY, Marie-Christine BLANDIN, Dominique VOYNET et plusieurs de leurs collègues, déposé au Sénat le 3 décembre 2008
Texte n° 111 (2008-2009) de M. Richard YUNG, Mmes Monique CERISIER-ben GUIGA, Claudine LEPAGE et plusieurs de leurs collègues, déposé au Sénat le 25 novembre 2008
Lors de la séance du 24 mars 2009, les sénateurs ont adopté des améliorations du PaCS, notamment la reconnaissance des contrats de partenariat enregistrés à l’étranger.
A l’occasion du dixième anniversaire du pacte civil de solidarité, le Médiateur suggère quatre aménagements du dispositif.
Les juges estiment qu’un partenaire de vie du même sexe peut avoir droit à une pension de veuf octroyée dans le cadre d’un régime de prévoyance professionnelle. Lui refuser constituerait une discrimination fondée sur l’orientation sexuelle.
L’INED se pose la question, en constatant qu’en 2007 4 pacs ont été signés pour 10 mariages.
Circulaire du 28 septembre 2007 relative aux conditions d’enregistrement, de modification et de dissolution du pacte civil de solidarité par les agents diplomatiques et consulaires, émise par le ministère des Affaires Etrangères.
Le site du Collectif initiateur de la loi instituant le Pacte Civil de Solidarité : revue de presse, communiqués, circulaires et carnet rose des pacsés.
Toute l’information utile sur le Pacs ; modèle gratuit de convention de Pacs et autres ressources.
Adresse : http://www.infopacs.fr
Site de Bernard et Nono, dédié à tous les couples binationaux. Ils collationnent toute la jurisprudence du Conseil d’Etat autour de la loi sur le PaCS.
Adresse : http://nosybe.free.fr
Collectif d’associations qui continueront à dénoncer les incohérences du texte, et qui s’efforceront, avec les instruments du droit, d’en corriger les lacunes.
Adresse : http://www.chez.com/obspacs/
Ce site a été créé par des gays, lesbiennes, bisexuel(le)s et hétérosexuel(le)s, concernés par les aspects patrimoniaux du Pacs pour attirer l’attention des futurs compagnons sur les dangers du PaCS sur le plan patrimonial, leur apporter une aide et des informations en matière de gestion des biens et de protection du partenaire, notamment si l’un(e) ou l’autre décède, en leur exposant les aspects de la Loi et différents moyens juridiques fiscaux et financiers mis à leur disposition.
Adresse : http://www.pacsetpatrimoine.org/