Mariage et adoption pour les couples de même sexe
jeudi 25 avril 2013
Les mitants gays restent mobilisés pour l’égalité et contre les discriminations !
communiqué de presse Inter-LGBT - 25/4/2013
Le 23 Avril 2013, l’Assemblée Nationale a adopté le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe à une très large majorité (331 voix pour, 225 voix contre). Après des années de mobilisations des associations LGBT soutenues par les associations féministes, de défense des droits humains, de familles laïques, d’organisations syndicales, politiques, philisophiques ou religieuses progressistes, des mois de débats, de controverses, émaillés de beaux moments de démocratie, les parlementaires se sont prononcés en faveur d’un texte de loi inclusif qui fait entrer les homosexuel-le-s dans une citoyenneté pleine et entière. C’est également un premier pas vers la reconnaissance des familles homoparentales qui - bien qu’existant de fait par dizaines de milliers - n’avaient pas jusqu’ici d’existence légale. Le vote de cette loi qui fera date est un message de liberté, d’égalité et de fraternité envoyé à l’ensemble de la population française qui a tout lieu de s’en réjouir.
L’étape du Conseil Constitutionnel reste encore à franchir mais l’Inter-LGBT est très confiante sur les décisions qui seront rendues dans les prochains jours par ce dernier. Nous pourrons logiquement espérer célébrer les premiers mariages au milieu du mois de Juin et les premières procédures d’adoption pourront être engagées.
L’Inter-LGBT rappelle qu’au-delà du mariage et de l’adoption d’autres discriminations subsistent pour les LGBT : l’impossibilité d’accès à la PMA pour les lesbiennes, l’impossibilité de filiation hors adoption et hors mariage pour les parents sociaux des familles homoparentales, les discriminations liées à l’identité de genre et au changement d’état civil pour les trans. Ce seront nos prochains combats.
L’Inter-LGBT entend bien continuer à se mobiliser durant les prochaines semaines. Elle donne rendez-vous à Paris à tous les amoureux de l’égalité des droits :