Accueil > Documents > Le mariage gay > L’adoption de la proposition 31 > Lyon : Les pro-mariage appellent à une fête

Lyon : Les pro-mariage appellent à une fête

date de redaction mardi 23 avril 2013


47 organisations appellent à une manifestation festive, conviviale, populaire et revendicatrice pour fêter l’adoption définitive de cette loi le Mardi 23 avril à 19h00, sur la Place Bellecour.


Communiqué de presse Collectif unitaire pour l’Egalité – Lyon
20/4/2013

Le 23 avril prochain, l’Assemblée Nationale votera, en seconde lecture, le projet de loi qui ouvrira le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.

Nos 47 organisations appellent à une manifestation festive, conviviale, populaire et revendicatrice pour fêter l’adoption définitive de cette loi le Mardi 23 avril à 19h00, sur la Place Bellecour.

Depuis plusieurs mois, l’homophobie, la lesbophobie et le racisme s’affichent sans complexe dans les rues de Lyon. Les débats au Parlement ont démontré toute la mauvaise foi, le sexisme, l’homophobie et la lesbophobie d’un grand nombre de parlementaires de l’opposition, mais surtout leur dextérité sans pareille mesure à user des techniques d’obstruction parlementaire.

Ce vote sera donc notre victoire contre le conservatisme et l’obscurantisme, la victoire de l’Egalité contre la négation et la haine de l’autre. Cette victoire est le fruit des combats que nous portons ensemble depuis plusieurs années. Elle s’inscrit dans la lignée des grands progrès sociaux, tels que le PaCS, le droit à la contraception, à l’IVG, au divorce, droits difficilement gagnés en leur temps mais largement admis aujourd’hui.

Cette loi n’enlèvera aucun droit aux familles hétéroparentales et aux couples hétérosexuels. Elle permettra, en revanche, aux familles homoparentales, à leurs enfants et aux couples homosexuels de bénéficier de plus de sécurité face aux aléas de la vie.

Ce projet de loi est aussi une somme de renoncements (pluri-parentalite, PMA pour toutes les femmes, adoption et filiation hors mariage).Ce texte de loi reste incomplet. Il ne répond ni aux besoins de tous les couples de personnes de même sexe ni à ceux de toutes les familles homoparentales. Il n’instaure toujours pas une égalité des droits entre tous les couples et toutes les familles. Et pourtant c’est avec une indéniable satisfaction que cette loi est accueillie.

Cette manifestation sera donc très politique car elle sera l’occasion de réitérer avec force nos revendications :

  • l’ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les femmes avec remboursements par la sécurité sociale ;
  • l’adoption et la filiation hors mariage ;
  • une réforme du partage de l’autorité parentale et statut des beaux parents ;
  • la reconnaissance de la présomption de parentalité ;

Enfin, nous n’oublions pas que François HOLLANDE s’était engagé pour le respect des droits fondamentaux des personnes Trans avec une réforme législative leur permettant d’obtenir des papiers d’identité conformes à leur genre sans obligation de stérilisation et en dehors de toute contrainte médicale. Nous lui en rappellerons l’urgence et la nécessité.

Nous appelons ainsi toutes celles et tous ceux qui se battent pour les Droits des Enfants, pour les Droits Humains et pour l’Egalité à se joindre à ce rassemblement. Nous fêterons ainsi ensemble notre victoire et notre fierté d’avoir réussi à faire évoluer la législation dans le sens de l’égalité et du respect.

Ce mardi 23 avril, venez danser, venez faire la fête, pour montrer à tous ces conservateurs que nous avons déjà remporté une grande victoire et que nous ne les laisserons jamais occuper seuls l’espace public et la rue.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur