Accueil > Documents > Le mariage gay > L’adoption de la proposition 31 > Mariage pour tous : François Hollande doit s’expliquer

Mariage pour tous : François Hollande doit s’expliquer

date de redaction dimanche 25 novembre 2012


La Lesbian and Gay Pride de Lyon attend que François Hollande apporte des précisions plus que nécessaires quant à son projet d’élargissement des délégations des maires.


communiqué de presse Lesbian and Gay Pride de Lyon - 21/11/2012

Hier, lors du Congrès de l’Association des maires de France, François HOLLANDE a déclaré, à propos du mariage pour toutes et tous : « La loi s’applique pour tous dans le respect, néanmoins, de la liberté de conscience », et a ajouté que « les possibilités de délégations (d’un maire à ses adjoints) existent et peuvent être élargies ».

C’est la première fois que le Président de la République évoque cette modalité de délégation élargie pour les maires. La Lesbian and Gay Pride de Lyon enjoint l’Elysée de s’expliquer et de clarifier très vite cette déclaration.

Un maire a déjà la possibilité de déléguer ses fonctions à un de ses adjoint-e-s ou à défaut à un membre du conseil municipal (L. 2122-18 du code général des collectivités). Mais, il existe une différence notable entre une disposition pratique qui permet au Maire de déléguer son pouvoir d’officier d’Etat Civil et la liberté de choisir de ne marier que certains couples. Si cette possibilité existe déjà, elle ne doit pas, pour autant, être systématique pour certains types de couples.

Ainsi, François Hollande oserai-t-il déclarer à une tribune de congrès qu’il accorderait une liberté de conscience élargie :

  • au maire raciste qui refuse de marier un couple mixte ;
  • au maire antisémite qui refuse de marier un couple de confession juive ;

Et même si François Hollande a pris soin d’évoquer la « liberté de conscience » et non une « clause de conscience », il n’en demeure pas moins que cette déclaration sonne lourd dans le contexte actuel. Le Président de la République évoque ainsi une prétendue liberté de conscience élargie pour mieux céder aux opposants et aux maires qui ont déclaré, avec tapage et morgue, qu’ils ne célèbreraient pas de mariage de personnes de même sexe si la loi était votée.

La Lesbian and Gay Pride de Lyon attend que François Hollande apporte des précisions plus que nécessaires quant à son projet d’élargissement des délégations des maires. Nous demandons un engagement ferme : aucune modification législative du Code général des collectivités territoriales pour élargir les possibilités de « délégations des maires » et reconnaître cette « liberté de conscience » dans le cadre du projet de loi pour l’ouverture du mariage aux couples homosexuel-le-s.

Ce projet de loi est actuellement dans sa version minimale : il exclu la PMA et la reconnaissance de toutes les familles. Si en plus le pouvoir exécutif concède une liberté de conscience, il y a à craindre que la majorité parlementaire ne soit pas très solide pour le défendre bec et ongles. Surtout que la parole des responsables des partis politiques, qui se sont clairement prononcés en faveur de l’Egalité, reste encore trop timorée.

La Lesbian and Gay Pride de Lyon appelle à plus de courage politique et à plus de convictions pour défendre les droits des lesbiennes, gays, bi et trans. Elle encourage toutes celles et tous ceux qui se battent en faveur de l’Egalité à se manifester le week-end des 15 et 16 décembre.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur