Accueil > Documents > Le mariage gay > L’adoption de la proposition 31 > Respecter toutes les consciences, oui, y compris les nôtres !

Respecter toutes les consciences, oui, y compris les nôtres !

date de redaction dimanche 25 novembre 2012


Réaction d’Homosexualités et Socialisme à la suite des déclarations du président de la République au congrès des Maires de France.


communiqué HES - 21/11/2012

Devant les maires de France, F. Hollande a rappelé une évidence : les maires doivent garantir l’application de la loi mais ils conservent la possibilité de déléguer la célébration d’un mariage. Les maires qui se sont égarés dans l’opposition à ce projet de loi ne peuvent ignorer le principe constitutionnel de neutralité du service public, qui garantit l’égal accès des services publics - dont le service de l’Etat-civil - à tous les citoyen-ne-s, sans discrimination.

Si elle ne venait du président de la République, l’invocation d’une "liberté de conscience" pour justifier cette délégation serait tristement fantaisiste. Comme elle vient de l’auteur même de l’Engagement 31, elle est choquante et nécessite une précision, sauf à faire de la loi de la République une notion moins contraignante qu’une option dans un contrat d’abonnement téléphonique.

Après un week-end ou peu de ces fameuses "consciences" ont été étouffées et ou elles ont laissé libre court a leurs penchants haineux et homophobe, voire violent, il est temps que les discours sur le projet de loi "Mariage pour tous" retrouvent le sérieux nécessaire. Trop de choses inexactes, insultantes, blessantes, ont été et sont dites à propos des couples homosexuels et des familles homoparentales. Ce débat tend à devenir un pugilat grossier et caricatural alors que nous multiplions les efforts pour en faire un débat démocratique digne.

S’il faut "respecter les consciences", admettons qu’il faut respecter toutes les consciences, y compris les nôtres !

Denis Quinqueton, président d’HES


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur