jeudi 8 novembre 2012
Jean-Luc Roméro salue la présentation du projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux conjoints de même sexe.
communiqué Jean-Luc Roméro - 7/11/2012
C’est pour celles et ceux qui se battent pour l’égalité des droits dans notre pays une date historique.
En effet, aujourd’hui, comme s’y était engagé le président Hollande, le projet de loi accordant l’ouverture du mariage et l’adoption aux conjoints de même sexe sera débattu en conseil des ministres.
Pour celles et ceux qui militent depuis des décennies, ce jour sonne comme un aboutissement.
En 1960, l’homosexualité était considérée comme un fléau social par les députés. En 1968, en pleine révolution des mœurs, l’homosexualité était pourtant classée dans les maladies mentales.
Il a fallu attendre 1981 pour qu’être gay ne soit plus considéré comme une maladie, 1982 pour obtenir la dépénalisation de l’homosexualité et 1999, pour que le couple homosexuel, grâce au PaCS, ait enfin une existence juridique dans le code civil.
Dans « Homopoliticus, 2013 le mariage pour tous ! » qui sortira en librairie le 1er décembre, mais aussi dans le documentaire du même nom, réalisé par Aleksandar Dzerdz et que j’ai coécrit (diffusion le 21 décembre sur LCP-AN), je décris ce long processus qui a fait que l’homosexualité qui était un sujet tabou en politique est devenue aujourd’hui un sujet électoraliste.
Ce mercredi 7 novembre 2012 est, en tous cas, une journée singulière pour moi-même et pour tant de militants qui se sont battus pour aboutir à ce que les LGBT soient des citoyens à part entière… Même s’il faudra que le texte présenté ce matin soit amélioré pour permettre l’égalité totale… En effet ; l’égalité ne se partage pas !
En attendant, vivons ce jour historique car l’égalité, c’est maintenant !
Jean-Luc ROMERO