mercredi 7 novembre 2012
Essai de Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France.
Voir en ligne : http://www.grandrabbindefrance.com/...
Quelques semaines avant la présentation de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim, a souhaité prendre le temps d’analyser, de passer au crible des arguments, de présenter les théories sous-jacentes et surtout d’expliciter les véritables enjeux de la négation de la différence sexuelle dans notre société, au travers de son regard de responsable religieux.
Il a préféré livrer le fruit de ce temps de l’analyse et du décryptage dans un document auquel chacun pourra se référer, plutôt qu’une intervention succincte, partielle, réduite à l’expression d’un « pour » ou d’un « contre » et pouvant prêter le flanc aux caricatures disqualifiantes, hélas nombreuses sur ces sujets.
L’essai de Gilles Bernheim est organisé en deux parties :
Un extrait de sa conclusion est reproduit ci-après :
A l’heure de conclure, il ressort que les arguments invoqués d’égalité, d’amour, de protection ou de droit à l’enfant se démontent et ne peuvent, à eux seuls, justifier une loi.
[…] Il n’y aurait ni courage, ni gloire à voter une loi en usant davantage de slogans que d’arguments et en se conformant à la bien-pensance dominante par crainte d’anathèmes.
[…] Ce qui pose problème dans la loi envisagée, c’est le préjudice qu’elle causerait à l’ensemble de notre société au seul profit d’une infime minorité, une fois que l’on aurait brouillé de façon irréversible trois choses :
Ces enjeux doivent être clairement posés dans le débat sur le mariage homosexuel et l’homoparentalité. Ils renvoient aux fondamentaux de la société dans laquelle chacun d’entre nous a envie de vivre.
Ce document est librement téléchargeable sur son site internet.