mardi 14 août 2012
Les principales lignes de la position de D&J sur le mariage pour toutes & tous et l’homoparentalité :
communiqué David & Jonathan - 13/8/2012
D&J est favorable au mariage civil pour toutes et tous avec une double approche :
Pour l’homoparentalité, D&J est majoritairement favorablement, même si le partage d’idées et un débat constructif se poursuivent autour de la question de l’adoption et la construction de l’enfant.
Pour la procréation médicalement assistée, le débat est toujours d’actualité et les questions ne sont pas toutes tranchées. La philosophie générale demeure l’égalité des droits et des devoirs de tou-te-s les citoyen-ne-s, homos comme hétéros. Pour la gestation pour autrui, les hétéros n’y ayant pas droit en France, D&J ne demande pas de dérogation pour les homos.
Quant au mariage religieux, l’approche et le débat sont différents car cela concerne chacune des Eglises, la non-discrimination est beaucoup moins facilement opposable... Par contre, c’est de l’intérieur que l’on peut espérer accompagner le changement des idées. L’évolution de la société sur le mariage civil alimentera la réflexion des Chrétien-ne-s et, peu à peu (ça prendra du temps...), impacter la position des hiérarchies des Eglises. Mais, même si D&J n’a jamais formellement pris position pour le mariage religieux pour toutes et tous, l’association oeuvre pour la reconnaissance des bénédictions de couples homos : témoigner de l’amour devant Dieu et devant les hommes/femmes.