Accueil > Documents > Le mariage gay > L’adoption de la proposition 31 > Le Cardinal BARBARIN pris en flagrant délit de mensonge

Le Cardinal BARBARIN pris en flagrant délit de mensonge

date de redaction jeudi 20 septembre 2012


La Lesbian and Gay Pride de Lyon ne supporte plus la stratégie de communication du Cardinal BARBARIN, qui révèle un manque de courage certain et démontre que sa manœuvre est de mauvaise foi et intellectuellement malhonnête. Ne nous laissons pas abuser par sa tactique politicienne.


Communiqué de presse Lesbian and Gay Pride de Lyon - 19/9/2012

Ce mardi matin sur France Info, l’archevêque de Lyon a affirmé que ses propos tenus lors d’une interview à Télé Lyon Métropole avaient été "mal reflétés". Pourtant, tous les enregistrements contredisent cette tentative de volte face.

La Lesbian & Gay Pride de Lyon, qui dénonce régulièrement les propos insultants et outranciers du Cardinal BARBARIN, s’est habituée à ses « barbarinades ». Elle constate d’ailleurs qu’il essaye systématiquement de faire retomber les « responsabilités » de « sa polémique » sur « une incompétence » des journalistes. Dans un premier temps, il tient des déclarations choquantes à l’encontre des LGBT avec des amalgames nauséabonds. Puis, il attend que la polémique enfle pour tenter de faire re-tomber toute la faute sur une prétendue incompréhension, voire une prétendue incompétence, des journalistes.

Pour la Lesbian and Gay Pride de Lyon, toutes ses tentatives de démenti sont finalement des échecs cuisants.

L’exemple de ces derniers jours le prouve, et la polémique de cet été le confirme. Rappelons-nous également qu’en novembre 2011 dans le journal Lyon Capital, le Cardinal s’était permis de faire une comparaison odieuse pour redire sa vive opposition aux LGBT et à l’égalité des droits, avant de faire retomber cette responsabilité sur les journalistes de ce journal : « En outre, je constate que chaque génération produit des anticorps dont elle a besoin. Devant une agression microbienne, notre corps sait se défendre, et du point de vue spirituel, c’est pareil ».

Sur les questions sociétales, l’archevêque de Lyon est bien connu pour ses positions stigmatisantes, choquantes, et réactionnaires, très proches des mouvements d’extrêmes droites. La raison doit les dénoncer avec force.

L’Égalité des droits est avant tout un choix politique qui mérite des débats débarrassés d’amalgames scandaleux tels que ceux de Philippe BARBARIN, qui joue volontairement au pyromane social.

Les débats sur l’ouverture du mariage civil, laïque et républicain aux couples de même sexe et la reconnaissance de l’homoparentalité se sont ouverts dans les années 80 et ils se sont clos le 17 juin 2012, soir du second tour des élections législatives. Maintenant, face à cet obscurantisme religieux, la Lesbian and Gay Pride de Lyon appelle le Gouvernement à légiférer au plus vite et à tenir dès que possible toutes les promesses de campagne de François HOLLANDE.

Edwige MARTY, présidente


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur