Accueil > Evénements > 2006 > Gay Pride 2006 > Le PCF soutient la Marche des Fiertés

Le PCF soutient la Marche des Fiertés

date de redaction vendredi 23 juin 2006


communiqué PCF - 21 juin 2006

Le Parti communiste français participera à la Marche des Fiertés Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans du 24 juin à Paris derrière sa banderole « Fièr-e-s et Révolutionnaire : Liberté, Egalité, Aimer » et appelle ses militant-e-s, ainsi que tous ceux qui ont l’émancipation humaine à coeur, à venir marcher ensemble contre l’intolérance, la haine et le repli sur soi.

L’égalité des droits fondés sur les libertés et l’épanouissement de chaque individu est au cœur du projet communiste et motive nos combats.

Les luttes contre l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie sont une dimension indispensable de l’opposition à tout ordre moral, à tous rapports de dominations qu’ils soient de sexe, de classe, de clan, du capitalisme. Elles sont partie prenante des luttes contre toutes les discriminations dont notre Congrès a décidé de faire une Grande Cause Nationale pour la prochaine législature avec la mise en place des moyens nécessaires.

Notre parti fait effort pour s’impliquer efficacement dans ces luttes, tant du point de vue de la bataille d’idées que de l’action de ses élu-e-s.

En Ile-de-France, et tout particulièrement dans les quartiers populaires, les coups portés à l’égard de la population sont plus durs. Les discriminations s’additionnent. Les élus communistes sont porteurs de ces luttes dans les collectivités qu’ils dirigent comme les Conseils Généraux de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de nombreuses municipalités ; mais aussi, en toutes circonstances, qu’ils soient dans la majorité ou dans l’opposition.

Le PCF est partie prenante du combat pour l’égalité des droits comme en témoignent :

le travail des parlementaires communistes lors de l’adoption du PACS en 1999,

les propositions de loi de Marie-George Buffet contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie (2004), pour le droit au mariage des personnes de même sexe (2005),

les décisions du 33e Congrès en faveur du droit au mariage et à la possibilité de l’adoption aux couples homosexuels et à toute personne sans distinction de sexe et de genre.

Le PCF est également favorable à l’accès à la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes mais s’oppose, en revanche, à la maternité de substitution qui constitue une marchandisation du corps de la femme.

En France, plus de 200 000 familles homoparentales vivent dans une situation de non droit. C’est pourquoi nous demandons également une réforme des modalités de l’autorité parentale afin que ces enfants bénéficient des mêmes protections que les autres et de prendre en compte l’existence de plusieurs types de familles différents du modèle dominant.

Les parcours transsexuels doivent être simplifiés et dépsychiatrisés, les équipes médicales françaises mieux formées. Le Parti communiste propose la création de Chaires spécialisées en ce domaine dans les facultés de médecine ainsi que de Pôles Régionaux de compétence.

Par ailleurs, le PCF demande à l’Etat de prendre ses responsabilités en matière de prévention et d’éducation que ce soit à l’école ou dans le monde du travail. Il demande que les personnels enseignants et non enseignants soient formés ou au minimum sensibilisés. De même, les programmes doivent être revus notamment en sciences de la vie mais aussi en histoire-géographie. Dans le cadre de la Grande Cause Nationale contre toutes les discriminations, un plan de priorité nationale à l’école revêt un caractère d’urgence afin de lutter contre l’intolérance, l’obscurantisme et les commautarismes.

Enfin, alors que les discriminations envers les personnes LGBT sont institutionnalisées ou complaisamment ignorées dans plus de 80 pays, le PCF exige que la France pèse de tout son poids contre ces atteintes inadmissibles aux Droits Humains. Le Parlement Européen vient d’adopter une résolution, présentée notamment par les parlementaires communistes, condamnant les actes et gouvernements homophobes notamment de Russie et de Pologne. Les personnes persécutées ou menacées en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre doivent se voir accorder le droit d’asile.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur