La Journée mondiale de lutte contre l’homophobie est organisée chaque année le 17 mai, car c’est à cette date que l’Organisation Mondiale de la Santé a supprimé l’homosexualité de la liste des maladies mentales.
En 2006, les manifestations organisées sont encore plus nombreuses que l’an dernier, sans doute en réaction à la recrudescence des agressions homophobes observée depuis le début de l’année.
Toutefois, l’Etat est le grand absent cette année. Certes, le Premier ministre a annoncé que la journée serait officialisée, mais le ministre du Travail n’a pas jugé utile de recevoir ou faire recevoir le collectif Homoboulot qui sollicitait une rencontre, et Comin-G a trouvé porte close au ministère de l’Economie et des Finances.
Alors que le Parlement français vote une loi sur l’immigration qui restreint les droits des étrangers, Act Up-Paris exige que la France abandonne sa liste des pays sûrs à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie.
Avec Contact, apprenez qu’avoir un fils gay, c’est pas triste !
A l’occasion du 17 mai, le parti annonce la création d’une commission nationale du PS sur les questions LGBT et rappelle les propositions qui ont été actées récemment par la commission nationale du projet pour 2007.
Die-in et tractage au programme. Compte-rendu.
Discrimination et Homophobie n’ont pas le droit de cité au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.
GayLib se félicite de la décision gouvernementale de faire du 17 mai une journée nationale, qui sera un rendez-vous régulier pour faire le point sur la place des gays et des lesbiennes dans notre société.
Dans le style si particulier qui leur est propre, les Panthères Roses organisent un rassemblement de visibilité, et çà une séance de théâtre invisible à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie.
Le gouvernement français a fait savoir qu’il s’engageait à reconnaître officiellement la journée mondiale dans les plus brefs délais.
Le Ministre de l’Emploi, de la cohésion sociale et du logement refuse de recevoir le Collectif Homoboulot à l’occasion du 17 mai 2006, 2ème journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie.