Accueil > Evénements > 2006 > Gay Pride 2006 > Marchons, dansons, pour l’Égalité en 2007 !

Marchons, dansons, pour l’Égalité en 2007 !

date de redaction vendredi 23 juin 2006


Rassemblement à 13h00 place du 18 juin 1940, boulevard de Montparnasse, boulevard des Invalides
Départ à 13h30
A 16h00, trois minutes de silence


communiqué Inter-LGBT - 23/6/2006

Le 24 juin 2006 aura lieu la 5e édition de la Marche des fiertés lesbiennes, gais, bi et trans. Plus de 80 associations, syndicats, partis politiques et établissements commerciaux, une cinquantaine de chars, des centaines de bénévoles et plus d’un demi-million de personnes sont attendues. Les associations membres de l’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT) ont choisi un mot d’ordre sans ambiguïté : "Pour l’Égalité en 2007 !" La Marche sera donc le premier acte d’une campagne électorale qui devra placer au coeur du débat public la lutte contre toutes les discriminations.

L’Inter-LGBT, en rencontrant la quasi-totalité des partis de gouvernement, a souhaité engagé une confrontation ferme et constructive avec le monde politique. Des convergences sont apparues, des désaccords aussi, mais les discussions avec la plupart d’entre eux, PS, PCF, PRG, Verts et UDF, ont été de qualité. Le refus du dialogue par le principal parti de la majorité, l’UMP, noircit cependant ce tableau, au moment où les opposants à l’égalité des droits n’ont jamais été autant mobilisés. L’Inter-LGBT sait que, quelles que soient les promesses des uns et des autres, des avancées ne seront obtenues qu’aux prix de fortes mobilisations : indépendance, pragmatisme et radicalité sont les clés des succès à venir.

La Marche des fiertés sera aussi un temps fort de solidarité. Beaucoup exprimeront leurs préoccupations quant à la situation des personnes LGBT dans le monde, qui subissent discriminations et persécutions. Cette solidarité s’exprimera aussi à l’égard des personnes vivant avec le VIH. A 16h00, trois minutes de silence seront observées pour inciter chacun-e à réfléchir à son comportement, tant vis-à-vis de l’autre que dans sa propre sexualité : face à l’augmentation de la prise de risques dans les rapports sexuels, la prévention est une affaire de responsabilité aussi bien individuelle que collective.

Enfin, la Marche sera une fois encore symbole de fête. Colorée, bruyante, exubérante, brassant toutes les origines, les milieux sociaux, les âges, les cultures, la Marche sera l’incarnation vivante et joyeuse d’un triptyque républicain à dépoussiérer. Liberté, égalité, fraternité, bien sûr, mais en musique s’il vous plaît !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur