Accueil > Evénements > 2005 > UEEH 2005 > Plus de mistral mais grosse chaleur pour la play party

Plus de mistral mais grosse chaleur pour la play party

date de redaction dimanche 24 juillet 2005     auteur Pierre Léonard


Samedi à l’Université d’Eté Homosexuelle.


Le mistral a cessé de souffler dans les pins, une chaleur moite s’installe, le bar tourne à plein régime. Un atelier de visite de Marseille s’improvise, l’espace académique ne fonctionne pas, sans doute une question de lieu, de forme et de statut. Une aire naturiste s’est improvisée dans un patio, il faut parfois imposer pour obtenir un résultat plus naturel. Mais rien ne dure, Marie-Paule, présidente des UEEH, fait cesser cette expérience spontex investie dans un lieu non réglementaire.

La play party investit son lieu. Les premières tentures se dressent pour séparer les espaces filles, garçons, mixtes et dansant. la première édition se fera dans la soirée.

Sur la base de l’émission "j’y vais, j’y vais pas" un débat très animé se construit, animé par Karine Solène Espineira. Les trans à la télévision, comment les débats sont tronqués comment les trans elles-même fabriquent de la norme et une hiérarchie entre les opérées et les travesties. Mais comment ne pas s’étonner d’un tel résultat dans une émission de divertissement dont l’objectif est plus de générer du mal-être voyeurisé que de l’information.

le RAVAD

Hussein Bourgi vice président du Réseau d’Aide aux Victimes d’Agression et de Discrimination nous présente cette nouvelle structure, créée lors de la première journée mondiale contre l’homophobie le 17 juin dernier.

Le RAVAD regroupe des associations d’horizon divers qui souhaitent mutualiser leurs expériences dans le domaine de la discrimnation. Le réseau est animé aussi par des professionnels du droit et de la santé afin de pouvoir accompagner les victimes dans leurs démarches.

Certain s’adressent directement aux avocats et se retrouvent souvent face au silence et à l’incompréhension par manque de temps ; les avocats ne sont pas des assistantes sociales, le médecin de famille n’est pas un écoutant et ignore parfois tout de la vie affective de ses patients.

Il existe déjà SOS Homophobie, mais faute de moyens, cette structure ne peut pas accompagner les victimes. Il y a donc un rôle à jouer dans ce domaine en reliant les associations. Les correspondants peuvent veiller aux suivis des victimes dans leurs démarches auprès de la police qui ne sont pas toujours aisées.

Le RAVAD a établi une charte pour les profesionnels qui le rejoignent pour réunir leur compétences avec par exemple :

  • la première consulation gratuite,
  • l’aide juridictionnelle toujours acceptée.

Un action importante de lobBying a été lancée auprès de la Justice, des élus des principales grandes villes, de la HALDE, afin d’expliciter le rôle du RAVAD. Afin d’être facilement joignable, une site internet présentera toutes les informations et conseils pratiques comme, par exemple comment faire un appel à témoin, mais aussi fournira par région la liste des correspondants susceptibles d’aider les victimes. Cet outil sera officialisé en octobre lors de la conférence de l’ILGA. Des formations d’une journée seront construites, théoriques et pratiques sur la loi française, comment rédiger un appel à témoin, qu’est ce qu’une plainte. La première se tiendra à Montpellier en novembre.

Fonctionnement : chaque association est automatiquement membre du CA afin de pouvoir être entendue. Un bureau est constitué dans un soucis de parité : homme/femme, Paris/province, et une place est réservée aux trans. Un comité de pilotage valide les professionnels qui souhaite participer au réseau.

Le débat commence immédiatement avec de nombreux témoignages d’agressions, Hussein et Edouard répondent, conseillent, citent des exemples pratiques et récents.

Grande soirée rock pop animée par les popin’gays. La play party inaugure sa première version avant le grand soir de fin d’université.

La fringothèque est en constante ébulition pour les reines de la soirée.

On peut même y trouver un atelier tondeuse pour se rafraichir la chevelure. Tout est en route pour quelques heures de pur bonheur.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur