Accueil > Evénements > 2005 > UEEH 2005 > La transidentité une mythologie - le festival de connes

La transidentité une mythologie - le festival de connes

date de redaction vendredi 22 juillet 2005     auteur Pierre Léonard


Comlpte-rendu de deux nouvelles activités organisées à l’Université d’Eté de Marseille.


Tom Reucher transgenre féminin-masculin et fondateur de l’association du syndrome de Benjamin expose les principaux points de l’évolution de la question transexuelle.

Un exposé laborieux qui tente de nous sensibiliser à la transidentité, l’intersexualité. Sans doute faut-il commencer par se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’une sexualité mais d’une question anatomique. Tom explicite la sexualisation du foetus, du cerveau de l’être humain dans les premiers stades de la vie. Sous l’action de divers facteurs le foetus passe par des croisements et fait son chemin vers un type d’anatomie d’un des deux sexes : mâle ou femelle.

Tom présente un tableau à deux entrées : ovules et spermatozoïdes, rempli de XY censés représenter la variété des combinaisons soit 324 sexes différents. On n’est pas obligé d’adhérer sachant que la plupart des combinaisons correspondent à des anormalités. Ce n’est pas parce que la case est remplie que l’être existe. Cela nous rappelle le gène de l’homosexualité "XQ24" découvert par les américains en 1994. Plus personne n’en parle à ce jour. La démonstration par le naturel reste un danger qui conduit tout droit à l’eugénisme.

Que veulent les trans ?
6 Ne pas devenir hétérosexuels. Ils ne se déterminent pas par rapport à une sexualité, ils peuvent en effet être gays, lesbiennes, bis, hétérosexuels. Ils souhaitent une transition du sexe génital. La chirurgie est là pour y répondre. Cette adaptation au sexe psychologique est variable et permet de réguler un caractère mâle ou femelle plus ou moins prononcé.

Tom n’arrive pas à fournir ses sources, ses références, il « a oublié », il « ne sais plus ». Sa présentation en devient touffue, brouillon et cache la densité du sujet.

Le festival des connes

A l’ocasion de la projection du film The sexe of Madame H, Rémi Lange et Madame H proposent l’organisation d’un festival de connes. Il s’agit d’un pastiche du festival de Cannes destiné à permettre aux participants de se prendre pour une star l’espace d’un instant et d’introduire la projection. Ce festival se déroulera ainsi dans le grand amphithéatre :

  • l’arrivée des stars avec la descente des escaliers et poursuite par les projecteurs. Elles seront accueillies par un pseudo Frédéric Mitterrand dans un espace VIP,
  • fausse conférence de presse avec des faux journalistes et des faux fans,
  • projection du film,
  • remise des palmes,

Madame H propose aussi d’organiser en soirée un espace VIP près de la piscine où le public pourra vivre une vie de star pendant 10 minutes.

L’objectif de cet atelier consiste donc à distribuer les rôles aux participants qui souhaitent jouer les connes, les folles au service de la plaisanterie.

Le mistral souffle toujours interdisant l’accès aux calanques. Ce soir, grande party electro queer.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur