Le sida a été déclaré Grande cause nationale de l’année 2005.
Plusieurs associations de lutte contre le sida se sont regroupées pour faire de cette année une année de mobilisation et d’alerte.
L’épidémie de sida ne faiblit pas dans notre pays. Plus de vingt ans après son début, le sida touche hommes et femmes, quels que soient leur âge, leurs préférences sexuelles ou leur origine géographique. Aujourd’hui, information et prévention se relâchent, les comportements à risque subsistent, et l’on continue à observer des inégalités dans le recours aux soins ainsi que de fortes discriminations sociales vis-à-vis des personnes atteintes. La réalité de l’épidémie dans notre pays ne saurait nous faire oublier l’ampleur de la crise et la situation des personnes atteintes dans les pays du Sud, qui doivent également mobiliser nos forces.
Déclaré Grande cause nationale, le sida revient sur le devant de la scène politique, médiatique et citoyenne pendant 12 mois. Dès janvier, les associations partenaires vont décliner chaque mois, une série d’actions autour d’un thème central. Elles définiront également des priorités d’actions urgentes.
Jean-Luc Roméro fait le bilan de l’opération « Sida Grande Cause Nationale 2005 ». L’année sida a déçu par le peu d’engagement des pouvoirs public et des média.
Les Transpédégouines de Strasbourg critiquent la politique menée par le gouvernement à l’occasion de l’opération Sida, Grande Cause Nationale 2005.
Le Président de la République, M. Jacques CHIRAC, préside une rencontre sur la prévention du Sida dans l’Education nationale.
« Grande cause nationale », le SIDA n’a pas été une
priorité des politiques publiques conduites par la
gouvernement, estiment les Verts.
Pour l’Inter-LGBT, le 1er décembre 2005 marquera la conclusion d’une année qui aurait dû être exceptionnelle en matière de lutte contre le sida. Déclarée Grande
cause nationale pour 2005, la lutte contre le VIH sera pourtant restée bien discrète, à l’image de l’engagement des pouvoirs publics.
A l’occasion du 1er décembre, le Kiosque Info Sida s’associe à une grande marque de capotes pour faire tester gratuitement les différents modèles qui existent.
Le 1er décembre, le collectif Sida Grande Cause Nationale et 80 associations invitent tous les citoyens à les rejoindre pour continuer le combat en participant à la Marche interassociative. Rendez-vous à 18h30 sur le parvis du Centre Pompidou. À 17h30 le Patchwork des noms sera déployé sur le parvis du Centre Pompidou.
Dans le cadre de l’année Sida grande cause nationale 2005, l’association WARNING organise les 28 et 29 novembre à une conférence internationale « VIH et Santé gaie » à l’Hôtel de Ville de Paris.
Plus de 20 ans après le début de l’épidémie, près de six personnes sur dix se disent victimes de discriminations ou d’exclusion du fait de leur séropositivité, révèle une enquête de Sida Info Service
Site officiel de l’opération. Pendant toute l’année 2005, il donnera des informations sur les intervenants, les manifestations organisées, ...
Adresse : http://www.sida2005.net/