Le 29 mai, les français sont invités à se prononcer par référendum sur la ratification du projet de constitution européenne, élaboré par un groupe de personnalités qualifiées.
Le débat qui s’est ouvert dans la société française pour savoir s’il faut ou non ratifier ce projet, agite également les acteurs de la vie homosexuelle.
Pour aider nos lecteurs à se faire leur propre opinion, nous avons rassemblé ici les arguments des partisans et des opposants au texte soumis à notre approbation. N’hésitez pas à exprimer vos idées grâce aux forums attachés à chaque contribution.
Transpédégouines, ils ne seront pas les alibis progressistes d’une constitution réactionnaire et libérale !
Jean-Luc Roméro appelle les homosexuels à voter « oui » au référendum pour défendre l’égalité, et avance dix raisons pour ratifier le projet de constitution européenne.
Le Conseil de l’Inter-LGBT ne donne pas de consigne de vote, mais souhaite que le débat public sur le traité constitutionnel s’éclaire de quelques explications sur la charte des droits fondamentaux, le rôle du Parlement, et plus généralement les valeurs qui ont présidé à la rédaction du projet.
Un groupe de lesbiennes, gays, transgenres et bisexuels, convaincu(e)s que le traité est une monstruosité absolue et qu’il entraînera une régression pour nos droits, vous invitent à consulter leur appel à voter NON, à le signer et le soutenir en le diffusant très largement.
Ca me rappelle un vieux tube des années 70 : "tu dis OUI ou tu dis NON ?",
c’est le moment de le ressortir.
L’interdiction de la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle figure dans le projet de constitution européenne. Une bonne raison de voter pour la constitution ? NON ! Des avancées pour les droits des femmes et des LGBT ? NON ! Un vrai recul des discriminations ? NON plus !
Les associations homo votent oui ? Peut-être, alors les altersexuels votent non !
Le projet de Constitution pour l’Europe ne marque pas d’avancées
pour les droits des gays et ne comporte nullement la possibilité
d’union entre personnes du même sexe, estime l’équipe de Combat face au sida.
L’engagement du mouvement associé à l’UMP chargé d’évoquer les problématiques sociales et politiques liées à l’homosexualité est enthousiaste, volontaire, et sans état d’âme.