Accueil > Evénements > 2005 > Sida : grande cause nationale 2005 > Le sida doit redevenir une priorité de santé publique

Le sida doit redevenir une priorité de santé publique

date de redaction lundi 2 janvier 2006


Jean-Luc Roméro fait le bilan de l’opération « Sida Grande Cause Nationale 2005 ». L’année sida a déçu par le peu d’engagement des pouvoirs public et des média.


communiqué de Jean Luc Romero - 30 décembre 2005

Mon 3ème vœu pour 2006 : que le sida redevienne une priorité de santé publique !

40 millions de personnes vivent avec le sida dans le monde, - 150.000 en France.

De 8 à 9000 personnes en décèdent chaque jour ! Seul 1 million de malades, sur les 6 millions qui en ont besoin, bénéficient effectivement des traitements en cette fin d’année 2005.

Je ne veux pas vous démolir le moral à 24 heures du réveillon. Mais les chiffres sont là. Irréfutables. Cruels !

J’avais obtenu de Jean-Pierre Raffarin que le sida soit déclaré la grande cause nationale 2005. Ce fut une grande nouvelle porteuse d’espoirs. Jamais les associations n’ont organisé autant de manifestations et un vrai bruit de fond a eu lieu toute l’année. Pas seulement le 1er décembre.

Malheureusement les pouvoirs publics et les medias n’ont pas vraiment joué le jeu.

Contrairement au cancer, au handicap, l’année sida n’a pas répondu à nos attentes. A notre espérance !

Certes, et ce serait injuste de ne pas le reconnaître, le ministre de la santé, Xavier Bertrand, a essayé avec beaucoup d’énergie et de conviction de mobiliser ses collègues du gouvernement. Je l’en remercie encore.

Mais en l’absence d’une volonté forte de Premier ministre, le bilan en cette fin d’année reste bien maigre.

Je veux pourtant rester optimiste - mais ai-je le choix de ne pas l’être ? - car la fin de l’année a montré un début de re-mobilisation du gouvernement.

D’abord la taxe sur les billets d’avion pour permettre aux malades des pays pauvres d’accéder aux traitements a été adoptée. Il reste maintenant - et le plus dur commence ! - à la diplomatie française de convaincre 50, 60, 70 pays de nous suivre. J’espère qu’en 2006, cela sera une priorité du ministère des affaires étrangères.

Ensuite, au cours d’un rendez-vous auquel je participais, le président de la République a demandé que des distributeurs de préservatifs soient disponibles dans tous les lycées. J’espère que cette annonce se concrétisera réellement en 2006. Plus de 25 ans après le début de cette pandémie !

Enfin, lorsque j’ai évoqué devant le président Chirac l’interdiction de fait pour les personnes séropositives de contracter un prêt notamment immobilier, Jacques Chirac a demandé à Xavier Bertrand de résoudre ce problème avant la fin du 1er trimestre 2006. Le ministre de la santé s’est attelé immédiatement à cette question en se rendant au conseil d’Etat. Je connais sa détermination et j’ose espérer qu’en fin ce vœu sera exaucé en 2006.

Voilà déjà trois vœux dont j’attends la concrétisation au début de l’année 2006.

Pour que le sida devienne cette année une priorité de santé publique nationale et internationale. Il serait grand temps !

Jean-Luc ROMERO

www.jeanluc-romero.com www.aujourdhui-autrement.com www.romero-blog.fr


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur