vendredi 18 mars 2016
Ils dénoncent les incohérences de l’actuelle politique française d’aide à la procréation, réservée aux seuls couples hétérosexuels infertiles.
Voir en ligne : http://www.lemonde.fr/idees/article...
Dans l’édition du journal Le Monde du 17 mars, 130 médecins et biologistes de la reproduction, avec à leur tête le gynécologue René Frydman - le père du premier bébé éprouvette français - signent un manifeste intitulé « Nous, médecins, avons aidé des couples homosexuels à avoir un enfant même si la loi l’interdit ». Dans ce texte, ils reconnaissent « avoir aidé, accompagné certains couples ou femmes célibataires dans leur projet d’enfant dont la réalisation n’est pas possible en France ».
Les signataires dénoncent les « incohérences » de la politique d’aide à la procréation en France qui est, en l’état actuel de la législation, réservée aux couples hétérosexuels infertiles. Ils réclament notamment l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. « Le don de sperme pour une femme célibataire, sans préjuger de son mode relationnel actuel ou futur, homo ou hétérosexuel est une interdiction qui nous paraît devoir être levée puisqu’une femme célibataire est reconnue dans ses droits pour élever ou adopter un enfant », affirment-ils.
Ils rejoignent ainsi le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, qui a recommandé au Gouvernement et au Parlement d’étendre l’accès à la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires dans un avis rendu en juillet 2015.
L’ouverture de la PMA était l’une des promesses faites par le candidat François Hollande lors des élections présidentielles de 2012. Elle a été enterrée par le gouvernement par crainte que les excités de la Manif’ Pour Tous ne provoquent des troubles similaires à ceux qu’ils avaient créés à l’occasion de l’ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe.