Accueil > Documents > L’homoparentalité > PMA : assez du paternalisme d’État, nous voulons des droits !

PMA : assez du paternalisme d’État, nous voulons des droits !

date de redaction jeudi 10 décembre 2015


L’Inter-LGBT s’alarme du manque de volonté politique du chef de l’État d’améliorer la sécurité juridique des familles LGBTparentales et appelle à la mobilisation de tou.tes les élu.es de la République sur ce sujet.


Communiqué de presse Inter-LGBT - Paris, le 9 décembre 2015

Suite aurendez-vous de l’association l’Enfants d’Arc en Ciel avec le cabinet du président de la République, l’Inter-LGBT s’alarme du manque de volonté politique du chef de l’État d’améliorer la sécurité juridique des familles LGBTparentales et appelle à la mobilisation de tou.tes les élu.es de la République sur ce sujet.

Par un communiqué du 8 décembre 2015 l’association « les Enfants d’Arc en Ciel », membre de l’Inter-LGBT, a fait part des éléments d’information qu’elle a obtenu au cours d’un entretien avec Madame la Directrice adjointe du cabinet du Président de la République. D’après ce communiqué, la décision d’ouverture de l’accès à la Procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes serait non seulement soumise à l’avis du CCNE comme précédemment annoncé, mais même en cas d’avis favorable, la décision serait reportée à la prochaine révision des lois de bioéthiques, prévue pour 2018 au plus tôt.

De plus, ce communiqué affirme que François Hollande ne souhaite pas prendre l’initiative de demander rapidement au gouvernement d’améliorer la sécurité juridique des familles LGBTparentales, alors que certains tribunaux continuent de faire obstacle à la reconnaissance du deuxième parent de nombre d’enfants issus de ces familles.

L’Inter-LGBT ne peut se dire surprise par ces éléments d’informations, tant elle a pu constater sur ce sujet la politique de l’élusion permanente pratiquée depuis les débuts du quinquennat. Ces déclarations procèdent plus largement d’une démarche qui, comme l’avait souligné le sociologue Éric Fassin, construit les choix politiques en questions morales, c’est-à-dire les fait sortir du débat démocratique, et construit la méfiance envers la capacité de chacune et chacun à disposer de sa vie et de son corps.

Il est encore temps que François Hollande ne reste pas, devant l’Histoire, le président qui aura porté une loi sur le mariage incomplète et bancale. L’Inter-LGBT s’adresse donc de nouveau à l’ensemble des élu.es de la République pour signer la pétition appelant à légiférer sans délai sur l’ouverture de la PMA à toutes les femmes : http://pma.inter-lgbt.org/


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur