jeudi 28 juin 2012
Les membres du MAG jeunes LGBT, du GLUP (groupe LGBT des universités de Paris) et d’HBO (homo et bi d’orsay) défileront cette année sous le slogan "Ensemble contre la division. Notre génération fait sa révolution !"
communiqué de presse MAG jeunes LGBT, du GLUP (groupe LGBT des universités de Paris) et d’HBO (homo et bi d’orsay)
- 27/6/2012
Paris accueillera, le samedi 30 juin 2012, la 31ème Marche des Fiertés. Le départ sera donné à 14h par Zabou Breitman et Charles Berling, respectivement marraine et parrain de la marche. Le cortège, dont fera partie le char commun aux trois associations de jeunes LGBT de Paris, ralliera la place du Montparnasse à la place de la Bastille. Au programme, trois minutes de silence en soutien à la lutte contre le SIDA, l’habituel Octroi, des concerts et des prises de parole associatives.
Sous le slogan « Ensemble contre la division. Notre génération fait sa révolution ! », le MAG Jeunes LGBT, HBO (Homos et Bis d’Orsay) et le GLUP (Groupe LGBT des Universités de Paris) s’allient cette année encore pour l’égalité des droits. Le thème de la révolution s’est imposé comme un appel au droit à l’indifférence et à l’espoir d’une union dans le respect des différences de chacun. La marche revêt ainsi un caractère particulier et paradoxal en ce qu’elle s’impose comme une manifestation politique mais festive tout en prônant une révolution de l’ombre. Il s’agit, pour les participants et les organisateurs
d’insister sur une conception commune de la société : les différences ne sont pas division.
Et cette année, plus que toutes les autres, le contexte est favorable à l’avancée des droits LGBT. Ainsi la Marche des Fiertés sera-t-elle également une marche d’espoir. Une marche d’espoir pour la population LGBT certes, mais aussi une marche d’espoir pour l’avenir de notre société. Elle se démarque donc également par la confiance d’une avancée réelle des droits des LGBT suite aux promesses engagées par l’actuel président, concernant l’égalité des droits et l’ouverture du mariage et de l’adoption aux personnes de même sexe.
Ainsi se regrouperont symboliquement les trois principales associations des jeunes LGBT de Paris afin de représenter l’union de la jeunesse dans un combat qui engage son futur. Cette année donc, l’arc-en-ciel de 2012 se teindra aux couleurs de la lutte pour les droits LBGT mais plus largement contre toutes les discriminations. Alors qu’importe l’orientation sexuelle, l’identité de genre, la couleur de peau, la croyance… 2012 sera l’année du droit à l’indifférence.
Rania Berrada pour le MAG, le GLUP et HBO