Accueil > Evénements > 2008 > Elections municipales et cantonales > Nice : lettre ouverte aux candidats

Nice : lettre ouverte aux candidats

date de redaction mardi 5 février 2008


Le CADOS demande aux candidats s’ils envisagent d’aider à l’ouverture d’un centre gai et lesbien, et s’ils sont favorables à la tenue de célébrations de PaCS en mairie.


Le 24 janvier, le CADOS interpellait par écrit chaque candidat au sujet de son engagement sur les deux points suivants :

- l’aide matérielle à la création d’un Centre Gay et Lesbien sur Nice
- la célébration des PACS en mairie, à Nice

Messieurs Allemand (liste "Changer d’Ere"), Caël ("Nice Arc en Ciel"), Mottard ("Nice Autrement") ont répondu favorablement à chacun de ces deux points. Le CADOS prend acte avec satisfaction de ces réponses, et sera vigilant quant à leur mise en application par l’éventuel candidat vainqueur.

L’ensemble de ces réponses, ainsi que la Lettre Ouverte, sont consultables sur le site web du CADOS.

Messieurs Peyrat ("Entente Républicaine") et Della Sudda ("Nice Citoyenne Et Altermondialiste 100% à gauche") n’ont pas répondu à nos interrogations.

Monsieur Estrosi ("Nice Ensemble") nous a fait recevoir et nous a promis une réponse pour le mardi 26 février, or à ce jour nous n’avons toujours rien reçu.

La lettre ouverte du CADOS à tous les candidats déclarés à la Mairie de Nice :

Monsieur,

Nous, les associations membres du CADOS, avons bien noté que vous étiez candidat à la mairie de Nice. Nous souhaitons connaître vos projets concernant les minorités, et notamment les minorités sexuelles. Nous avons également deux propositions à vous faire, et nous aimerions recevoir votre avis.

La première problématique est celle de l’absence de repères qui rend difficile l’acceptation de leur orientation sexuelle par les homosexuels ou bisexuels, notamment les jeunes. Le conflit intérieur entre leur désir envers les personnes de même sexe et le désir de correspondre à la norme sociale est une des principales causes de suicide chez les jeunes. Les personnes en quête d’aide, de réconfort ou d’information sur l’homosexualité n’ont pas d’interlocuteur privilégié sur le département, et ne souhaitent pas forcément se tourner vers les commerces gays ou lesbiens pour cette démarche.

Nous souhaitons participer, en tant que principaux acteurs, à la création d’un lieu convivial d’information, d’aide et d’accueil des jeunes et des personnes en questionnement individuel, qu’elles soient homosexuelles, bisexuelles, ou hétérosexuelles comme les parents d’homos.

Ce genre de structure, communément appelée Centre Gay et Lesbien, ne peut fonctionner sans une aide des institutions locales, et notamment la mairie de Nice.

Si vous êtes élu, aiderez-vous matériellement la création d’un tel centre dans notre ville ?

Notre deuxième souhait concerne la célébration du PACS en mairie. Actuellement, les homosexuels qui souhaitent s’unir n’ont pas d’autre choix que de se pacser, le mariage leur étant interdit. Le PACS est actuellement un acte signé au Tribunal d’Instance, devant un guichet, dans un environnement aseptisé et sans cérémonie. Une union de deux personnes, tout comme le mariage, est une fête, digne d’être célébrée par la collectivité municipale (le maire ou un conseiller municipal), et dans une salle dédiée à ce genre de cérémonies. Le PACS est déjà célébré dans de nombreuses mairies en France (Paris, Nantes, Grenoble, Montpellier...), mais pas encore à Nice.

Si vous êtes élu, permettrez-vous la célébration des PACS dans votre mairie ?

Dans l’attente de votre avis sur la question et sur l’un ou l’autre de ces points, nous vous prions de recevoir, Monsieur, l’expression de nos salutations respectueuses.

Pour le CADOS,
le président de l’Association de Gestion du CADOS,
Olivier Caillau


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur