La Journée Mondiale Contre l’Homophobie (International Day Against HOmophobia) se déroulera le 17 mai partout dans le monde.
La lesbophobie est le thème choisi pour cette année. Deux enquêtes nationales inédites sur les lesbiennes seront publiées à cette occasion, l’une par l’Autre Cercle, l’autre par SOS Homophobie. Leurs résultats inédits et complémentaires permettront de mieux cerner, chiffres à l’appui, les contours de cette question sociale trop souvent négligée.
Débats, projections, expositions, concerts... cette année, ce sont plus de 120 événements qui auront lieu, dans plus de 40 villes fançaises, d’Albi à Vitré, en passant par Arras et Montpellier, Nouméa et Aubervilliers, Paris ou encore Grenoble.
Avec tous ces événements, cette 4e édition de la Journée promet donc d’être particulièrement riche.
Act Up-Paris espère une réelle politique de lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie en France et, en particulier, une complète égalité des droits pour les personnes et les couples LGBT.
Le MAG renforce son action contre les discriminations à l’égard des trans, et devient l’association des jeunes gais lesbiennes bis et trans.
Louis-Georges Tin, fondateur de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, fait le bilan de l’édition 2008, qui a conduit a la reconnaissance par la France.
Commentaire de GayLib, après l’annonce que le gouvernement français reconnait la journée mondiale contre l’homophobie.
la France reconnaît, par la voix de la secrétaire d’État, la journée
mondiale contre l’homophobie. L’Inter-LGBT prend acte de certains engagements forts,
mais déplore certaines ambiguïtés sur la lutte contre les
discriminations à l’échelle européenne.
28 associations gaies, des syndicats et des partis politiques lancent un appel en faveur d’une directive globale contre toutes les discriminations, à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie.
Ils protestaient parce que la France ne reconnaît toujours pas la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie.
La représentation méditerranéenne organise une rencontre avec le monde associatif LGBT à Marseille.
Les promoteurs de la journée mondiale contre l’homophobie analysent la récente actualité française à l’aune du refus de du Président de la République française de reconnaître le 17 mai.
Exposition de Tom de Pékin, organisée par le PCF à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie.