Accueil > Evénements > 2008 > Elections municipales et cantonales > Strasbourg : les associations interpellent les candidats

Strasbourg : les associations interpellent les candidats

date de redaction mercredi 27 février 2008


Elles ont soumis une charte des droits des personnes LGBT en onze points.


Neuf associations lesbiennes, gay, bi et transgenre (LGBT) de Strasbourg, interpellent les candidats aux élections municipales. Au nom de la première phrase de la Déclaration universelle des droits de l’homme, « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits », elles ont élaboré une Charte des droits des personnes LGBT, déclinée en onze points.

Les candidats sont invités, d’ici au 19 février, à s’engager, ou non, à mettre en application cette charte, dont voici le détail.

Article 1 : La visibilité

1. Vous engagez-vous, par tous les moyens de la municipalité, et sans aucun préjugé, à relayer les infos de la vie LGBT de la région ?

2. Vous engagez-vous à assurer la diffusion et la promotion dans les bibliothèques municipales d’ouvrages LGBT figurant dans une bibliographie que nous nous proposons d’alimenter ?

3. Vous engagez-vous à assurer les mêmes droits aux couples homosexuels qu’aux couples hétérosexuels dans les différents services de la municipalité, servant ainsi d’exemple d’égalité des droits aux entreprises locales ?

4. Vous engagez-vous à soutenir les associations LGBT de Strasbourg dans leurs actions pour commémorer la déportation des personnes LGBT et à y participer ?

5. Vous engagez-vous à œuvrer de façon concrète à la création d’un centre LGBT à Strasbourg ?

Article 2 : La santé

6. Vous engagez-vous à réaliser des campagnes régulières de sensibilisation et de prévention des IST et du Sida par tous les moyens dont dispose la municipalité ?

7. Vous engagez-vous à donner les moyens de développer la prévention du suicide des personnes LGBT ?

8. Vous engagez-vous à nous soutenir pour multiplier les interventions en milieu scolaire, trop rares aujourd’hui ?

Article 3 : Prévention de la LGBT-phobie

9. Vous engagez-vous à procéder à l’impression et à la distribution de publications de lutte contre l’homophobie et les agressions homophobes ?

10. Vous engagez-vous à soutenir et à promouvoir la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie chaque 17 mai ?

11. Vous engagez-vous à la sensibilisation des professionnels du droit (justice, police) de la CUS, sur l’appréhension et la qualification des agressions homophobes ?


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur