Accueil > Evénements > 2005 > Sida : grande cause nationale 2005 > Le programme d’actions

Le programme d’actions

date de redaction vendredi 4 février 2005     auteur Jean-Benoît RICHARD


Chaque mois de 2005, des actions de communication, d’information, de prévention et de sensibilisation seront menées autour d’un thème. Parrainées par une personnalité, ces actions seront mises en place et animées par une ou plusieurs associations et/ou groupe de chercheurs ou de soignants.


Chaque mois, des actions de communication, d’information, de prévention et de sensibilisation seront menées autour d’un thème. Parrainées par une personnalité, ces actions seront mises en place et animées par une ou plusieurs associations et/ou groupe de chercheurs ou de soignants.

Le collectif « Sida, Grande cause nationale 2005 » portera à cette occasion un discours et des revendications politiques relatifs à ces questions.

Localement, les acteurs de la lutte contre le sida - associations, chercheurs, soignants - et tous ceux qui souhaiteront les rejoindre (collectivités territoriales, autres associations etc.) organiseront des événements en lien avec chaque thématique.

Janvier 2005 - Le dépistage du VIH

Pour pouvoir s’inscrire dans une démarche de soins, la connaissance de son statut sérologique est un préalable indispensable. Face à un relâchement de la vigilance, il est donc nécessaire d’encourager chacun à se rendre dans un Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG). Afin de montrer l’exemple, plusieurs personnalités venant du monde politique, associatif, économique et culturel s’engagent le 28 janvier, partout en France, à se faire dépister ou à informer les Français de la nécessité de connaître leur statut sérologique.

L’organisation de ce mois sera placée sous la responsabilité des associations Elus Locaux Contre le Sida (ELCS) et Sida Info Service.

Février 2005 - La place des malades dans la société

Bien que la recherche avance, il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement permettant de guérir du sida. Les malades sont contraints d’adapter leur mode de vie à la prise très régulière d’antirétroviraux et de gérer leurs éventuels effets secondaires, ce qui entraîne des difficultés pour (re)trouver un emploi. Par ailleurs, sida et précarité sociale restent trop souvent liés. Le sida est un facteur aggravant d’exclusion sociale.

L’organisation de ce mois sera placée sous la responsabilité de l’UNALS.

 Et aussi :
Le 3 février : « La mode contre le sida » - Dîner organisé au bénéfice de Sidaction lors de la semaine des défilés de prêt-à-porter à Paris (en partenariat avec le Syndicat National de la Haute Couture et la Chambre Syndicale du Prêt-à-porter)

Mars 2005 - L’impact du sida chez les femmes

Pour des raisons à la fois socioculturelles et biologiques, les femmes sont plus vulnérables que les hommes au VIH/sida lors de rapports non protégés. Elles ont en effet 3 à 8 fois plus de risques d’être contaminées. Ces chiffres effrayants doivent pousser à développer des actions de prévention et des groupes de paroles qui soient spécifiquement destinés aux femmes.

L’organisation de ce mois sera placée sous la responsabilité de AIDES.

Avril 2005 - La recherche

L’association Sidaction organise son événement médiatique du même nom (1, 2 et 3 avril), destiné à recueillir des fonds qui seront redistribués aux associations et aux chercheurs - en France et à l’étranger - et à mieux faire connaître au grand public la situation de l’épidémie et les enjeux actuels de la lutte contre le sida.

L’organisation de ce mois sera placée sous la responsabilité de Sidaction.

Mai 2005 - La prévention chez les jeunes

Les jeunes sont de plus en plus concernés par le VIH/sida. Une des raisons réside dans la - fausse - croyance selon laquelle le sida, grâce à l’arrivée des multithérapies, ne serait plus une maladie mortelle. Ces idées reçues sont par ailleurs renforcées par la quasi-disparition des messages de prévention. Il est donc impératif de développer à nouveau la prévention avec les jeunes dans les écoles, collèges, lycées, universités, centres sportifs et culturels, centres de loisirs, points d’information jeunesse, etc.

L’organisation de ce mois sera placée sous la responsabilité des centres régionaux d’information et prévention du sida (Crips).

Juin 2005 - Sida et homosexualité

Les homosexuels ont payé un lourd tribut à l’épidémie de VIH/sida. S’ils font partie des couches de la population qui se protègent le plus contre le sida, on observe, ces dernières années, un relâchement des comportements de prévention. Les « Gay pride » et marches de la fierté homosexuelle seront l’occasion de susciter une remobilisation d’ampleur.

L’organisation de ce mois sera placée sous la responsabilité du collectif « Sida, Grande cause nationale 2005 » en partenariat avec la Coordination Interpride France,l’Inter-LGBT, le SNEG, l’Inter-Centres LGBT, et le réseau Moules-frites

 Et aussi :
Les 2 et 3 juin : Convention nationale de la lutte contre le sida organisée par Sidaction (Paris)
Les 9 et 10 juin : 10ème Congrès de la FNH-VIH (Carcassonne)

Juillet 2005 - La solidarité Nord/Sud

Voilà maintenant six ans qu’aux premiers jours de l’été, Solidarité Sida organise le festival Solidays. En 2004, plus de 130 000 jeunes ont répondu présent à l’appel de l’association. Cet événement musical et humanitaire est une occasion unique d’interpeller le grand public, et en particulier les jeunes, sur les thèmes de la prévention et de la solidarité avec les personnes séropositives et malades, au Nord comme au Sud. Cette année, le festival sera particulièrement centré autour de l’accès aux traitements dans les pays en développement, avec l’appui des 30 associations du Sud à Paris pour l’occasion.

L’organisation de ce mois sera placée sous la responsabilité de Solidarité Sida.

Août 2005 - La prévention

Le mois d’août sera l’occasion pour les associations de sensibiliser les vacanciers de l’été aux risques du VIH/sida sur leurs lieux de vacances, et de mener des actions spécifiques dans ce contexte de détente.

L’organisation de ce mois sera placée sous la responsabilité de AIDES, Couples contre le Sida, Kiosque Info Sida, les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence.

Septembre 2005 - L’impact du sida chez les migrants

En France, les populations migrantes sont particulièrement vulnérables face au sida. Si elles se mobilisent pour faire face à la forte prévalence de l’épidémie, des barrières linguistiques, socio-économiques et juridiques complexifient les actions de prévention. Par ailleurs, l’accès aux soins de ces populations précarisées est aujourd’hui menacé ; il est pourtant l’outil essentiel de promotion du dépistage et de respect du droit à la santé.

L’organisation de ce mois sera placée sous la responsabilité du collectif « Sida, Grande cause nationale 2005 » en partenariat avec Act Up-Paris et Ikambere.

Octobre 2005 - La lutte contre les discriminations

Plus de 20 ans après sa découverte, le sida est toujours une source de discriminations et de stigmatisation des séropositifs et malades. Beaucoup préfèrent se cacher plutôt que de parler de leur maladie. Ils sont également nombreux à devoir faire face à des pratiques discriminatoires, sur leur lieu de travail ou dans l’accès aux assurances et aux prêts...

L’organisation de ce mois sera placée sous la responsabilité du collectif « Sida, Grande cause nationale 2005 » en partenariat avec la Haute Autorité Administrative de Lutte contre les Discriminations et Sida info droit (Sida info service).

 Et aussi :
Les 6 et 7 octobre : Congrès de la Société Française de Lutte contre le Sida (Saint-Malo)

Novembre 2005 - Sida et usages de drogues

Les usagers de drogues, en particulier par voie intraveineuse, ont été très touchés par l’épidémie de sida et par l’hépatite C. Si les programmes mis en place par les associations et les structures de soins ont montré leur efficacité par une réduction drastique du nombre de nouvelles contaminations, le problème de la prise en charge et de l’accompagnement reste entier.

L’organisation de ce mois sera placée sous la responsabilité du collectif « Sida, Grande cause nationale 2005 » en partenariat avec SOS Drogue International, ASUD, AFR et la MILDT.

Décembre 2005 - Clôture de l’année : solidarité avec les personnes touchées

Ce mois de décembre sera marqué par une série d’événements médiatiques et grand public qui seront l’occasion de maintenir la mobilisation de tous et l’élan de solidarité initié par l’année 2005.

Il permettra aussi de tirer les conclusions d’une année d’action en annonçant les nouvelles mesures qui auront pu être mises en place et pérennisées en termes de prévention, de soutien aux malades, de recherche, de traitements et de soins, et de solidarité avec les pays en développement.

Il sera enfin l’occasion de tracer les perspectives d’avenir pour la lutte contre le sida et d’annoncer les priorités pour les années futures.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur