Accueil > Evénements > 2005 > Sida : grande cause nationale 2005 > L’importance du dépistage

L’importance du dépistage

date de redaction dimanche 6 février 2005


Intervention de Jean-Pierre Raffarin lors de sa visite à l’hôpital Bichat le 28 janvier, pour le lancement de Sida, grande cause nationale 2005.


photo David Mendiboure/Matignon http://www.premier-ministre.gouv.fr

Le Premier ministre a visité le 28 janvier le centre de dépistage anonyme et gratuit de l’hôpital Bichat (Paris). Plusieurs ministres qui l’accompagnaient, se sont volontier prêtés à un dépistage. Jean-Pierre Raffarin a pris la parole pour rappeler pourquoi il est important de connaître son statut sérologique.

D’abord pour remercier la direction, les médecins, les infirmières du centre de consultation de dépistage anonyme et gratuit de l’hôpital Bichat, qui ont bien voulu m’accueillir aujourd’hui, à l’occasion du lancement du "Sida, grande cause nationale 2005" en France.

J’ai en effet décidé de faire de la lutte contre le sida le thème de la grande cause nationale 2005, parce que l’épidémie gagne du terrain dans le monde, mais aussi en France. Une personne contaminée par le virus du sida toutes les deux heures en France ; il y a une montée aujourd’hui de cette épidémie, il faut en être conscient, la vigilance ne doit pas se relâcher.

C’est pour cela que l’effort de tous pour le dépistage volontaire et la prévention est nécessaire. Il y a, contre la maladie, des avancées, des avancées scientifiques, des avancées médicales, des avancées humaines. Il y a des avancées qui montrent que tout le travail engagé n’est pas inutile.

Mais malgré ces avancées, aujourd ?hui, la menace est forte ; elle est forte pour un certain nombre de populations particulièrement exposées ; elle est forte pour l’ensemble des Françaises et des Français et, dans le monde, elle est une source de misère supplémentaire.

C’est pour cela que je lance cet appel, aujourd’hui, au dépistage, à la prévention, en permanence à la mobilisation contre le sida.

Le chef de l’Etat souhaite que nous mobilisions des moyens financiers importants pour lutter, dans le monde, contre le sida.

Je souhaite que, en France, nous ayons également une forte mobilisation, par le développement d’actions associatives, et je remercie toutes les associations qui sont engagées dans cette grande cause nationale, par les actions des professionnels, mais aussi par la conscience de chacune et de chacun.

Nous pourrons gagner cette bataille contre le sida avec détermination, pour peu que nous assumions cette responsabilité qui est la nôtre : développer la conscience de la maladie, développer la responsabilité de chacun et donc, soutenir et le dépistage et la prévention.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur