Accueil > Documents > Le mariage gay > Les prémices du mariage gay > Ouverture du mariage aux personnes LGBT : le combat continue

Ouverture du mariage aux personnes LGBT : le combat continue

date de redaction dimanche 19 septembre 2004


communiqué - 18/9/04

Aujourd¹hui, deux hommes en France sont mariés : Stéphane et Bertrand ; et, comme nous l¹avions affirmé pendant plusieurs mois, le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux a reconnu que « le Code Civil n¹énonce pas expressément la différence de sexe comme condition du mariage ».
Pourtant, un maire refuse de marier Mehdi et Christophe, après 13 ans de vie commune !

Le débat sur le mariage, ouvert au printemps dernier, a permis de faire avancer tous les droits des personnes LGBT. Le Gouvernement est sur le point d¹annoncer des mesures inimaginables il y a encore trois mois : droit au séjour des personnes pacsées, réduction, voire suppression du délai pour l¹imposition commune, loi sur les propos discriminatoires Š Matignon a clairement choisi la ligne du TSM : Tout Sauf le Mariage !

Nous prendrons évidemment tout ce qu¹on nous donnera ­ et que tous, nous réclamions depuis l¹adoption du Pacs en 1999 ­ mais nous ne lâcherons rien. Il ne faut pas opposer ces avancées et la revendication du droit au mariage : elles vont de pair puisque c¹est la revendication du mariage qui permettra, demain, d¹obtenir ces avancées beaucoup plus rapidement que ne l¹imaginaient les plus optimistes d¹entre nous. Il faut donc continuer à se battre jusqu¹à obtenir purement et simplement l¹égalité de tous les couples.

Pour envisager les suites de ce combat pour l’égalité que nous voulons mener collectivement, avec l¹ensemble des associations LGBT, et aussi, plus largement, avec toutes les organisations pour qui l¹égalité est une exigence (association de droits humains, syndicats, mouvements de jeunesse Š), avec toutes les personnes individuelles qui le souhaiteront, parce que nous pensons que le rassemblement doit être le plus large possible et que personne n¹y sera de trop,

C’est l’bouquet ! l’association pour l’égalité des droits,
vous invite à une rencontre,
le lundi 20 septembre à 19 h,
101, rue de l’Université 75007 Paris

Merci de confirmer votre présence nominative par mail à cestlbouquet@wanadoo.fr impérativement avant dimanche 19 septembre à minuit, et de venir muni-e-s d’une pièce d’identité.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur