Accueil > Evénements > 2005 > La ratification du projet de constitution européenne > Pour GayLib, c’est OUI à l’Europe des libertés !

Pour GayLib, c’est OUI à l’Europe des libertés !

date de redaction mardi 5 avril 2005


L’engagement du mouvement associé à l’UMP chargé d’évoquer les problématiques sociales et politiques liées à l’homosexualité est enthousiaste, volontaire, et sans état d’âme.


L’engagement de GayLib [1] pour le « OUI » à la Constitution Européenne est enthousiaste, volontaire et sans état d’âme.

Nous n’avons jamais eu peur de l’Europe. Bien au contraire, cette Europe, a fait avancer la cause des gays en bousculant des législations nationales qui en avaient parfois bien besoin. Dans notre pays, on peut ainsi se souvenir que le dispositif contre l’homophobie dans le monde du travail, doit bien plus aux conséquences d’une directive européenne qu’à la volonté du gouvernement de l’époque.

Le projet de constitution européenne interdit les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle. Cette disposition, clairement énoncée à l’article 81 de la partie II qui reprend la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union, est confortée par l’article 80 qui dispose que « toutes les personnes sont égales en droit ». Le titre premier relatif à la « définition des objectifs de l’Union » pose également le principe de la « non-discrimination » aux articles I-2 et I-3. Enfin, nous notons avec intérêt que l’art. III-124 prévoit qu’une « loi ou loi-cadre européenne du Conseil peut établir les mesures nécessaires pour combattre toute discrimination fondée sur (...) l’orientation sexuelle ».

Ainsi et c’est essentiel, chacun pourra se prévaloir de ces dispositions qui deviendront une norme supérieure à laquelle devront se conformer les Etats membres. Voilà une évolution qui nous permet d’envisager d’un œil neuf et audacieux les débats à venir sur la parentalité et l’accès au mariage civil.

C’est sans réelle surprise que nous constatons que les nostalgiques du passé et les ultra-conservateurs de tous bords partisans du « non » sont parfois aussi ceux qui sont les plus hostiles à la reconnaissance des gays dans notre société.

Alors pour nous, c’est sans aucune réserve que nous sommes aux côtés de Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin et de Nicolas Sarkozy pour soutenir le OUI.

OUI à l’interdiction des discriminations fondées sur l’orientation sexuelle !
OUI à la Constitution Européenne !
OUI à l’Europe des libertés !

Notes :

[1Mouvement associé à l’UMP chargé d’évoquer les problématiques sociales et politiques liées à l’homosexualité


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur