Lyon
vendredi 30 novembre 2012
Documentaire sur les premiers cas de sida à San Francisco, quand la maladie était vécue comme le cancer gay, suivi d’une rencontre avec le photographe J.-B. Carhaix.
Le 1er décembre à 14h, l’association Écrans Mixtes et le Centre de ressources sur le genre de la Bibliothèque de Lyon, organisent à la bibliothèque de La Part Dieu une projection du film We were here (Nous étions là), documentaire sur les premiers cas du sida, quand la maladie était encore appelée "cancer gay" (entrée libre).
Le film We were here, réalisé par David Weissman et Bill Weber en 2011, montre comment la ville de San Francisco, symbole de liberté individuelle et sexuelle, a été dévastée par l’épidémie mais aussi comment les habitants y ont fait face de manière exemplaire. Très vite, San Francisco devient, en effet, un modèle pour la prévention et l’accompagnement des malades. La tradition activiste de la ville et l’extrême solidarité de la communauté gay ont permis de surmonter l’homophobie ambiante et les lacunes en matière de santé publique.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Jean-Baptiste Carhaix, photographe témoin des premières mobilisations face au sida à San Francisco, dont la bibliothèque de Lyon possède une sélection d’oeuvres.
Bibliothèque Municipale de Lyon à partir de 14h - entrée gratuite
30 boulevard Vivier-Merle
Lyon IIIème