Accueil > Evénements > 2012 > Existrans > Au travail, seules les compétences comptent

Au travail, seules les compétences comptent

date de redaction vendredi 19 octobre 2012


HOMOBOULOT sera présente à la Marche Existrans


communiqué Homoboulot - 19/10/2012

« Je suis une personne trans !

Au travail, seules les compétences comptent ! »

Soutien à la Marche Existrans ce samedi 20 octobre.

La transphobie est désormais réprimée pas la loi mais tout reste à faire !

En mentionnant "identité sexuelle" dans l’article 225-1 du code pénal, qui définit le cadre des discriminations, la loi française reconnaît le délit de transphobie. Ce n’est qu’un début puisque le terme approprié et employé dans les textes européens est "identité de genre" mais surtout parce que tout reste à faire quand au respect des personnes trans et à la facilitation de leur parcours de transition d’un genre vers l’autre.

« Des papiers : si je veux, quand je veux ! »

Le slogan de la Marche Existrans réclame des papiers pour les personnes Trans car dans la vie quotidienne cela est indispensable et protecteur. Au travail, à l’embauche ou pendant le parcours de transition, les personnes Trans ont besoin d’avoir une identité, des papiers qui correspondent à leur apparence.

La protection des salarié-e-s et des agents publics est une obligation légale de l’employeur

Une personne Trans sur deux est sans emploi. Un parcours de transition entraîne de façon quasi systématique la mise à l’écart de la personne et souvent son licenciement. Pourtant, la personne reste professionnellement apte et compétente. Le tabou et l’ignorance sont à l’origine de l’incompréhension des managers et des collègues.

En 2012, l’égalité n’attend plus, et les clés sont entre les mains de la majorité en place.

Il est urgent que l’action gouvernementale assure l’égalité de traitement des personnes Trans et donne l’impulsion pour créer un environnement de travail respectueux. Des formations générales et des interventions ponctuelles en cas de nécessité doivent être mises en place. Les bonnes pratiques doivent être diffusées en terme d’intégration professionnelle des personnes Trans, avec par exemple l’emploi possible du prénom de son choix avec la mise à jour de l’identité professionnelle. Certaines entreprises, encore trop peu, ont réussi à mettre en place des processus RH afin d’accompagner les salarié-e-s dans leur transition tout en pérennisant leur emploi : les solutions existent.

« Au boulot, pas de distingo ! »

Le mot d’ordre de Homoboulot prend tout son sens concernant les personnes Trans.

HOMOBOULOT sera présente à la Marche Existrans

samedi 20 octobre à 14h, place de la Bastille.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur