Accueil > Evénements > 2012 > Existrans > Soutien à la marche Existrans 2012

Soutien à la marche Existrans 2012

date de redaction mercredi 10 octobre 2012


Compte tenu de ses désaccords de longue date et bien connus sur les questions de "travailleur-ses- du sexe" et sur le projet de pénalisation des clients, le PCF signera pas le communiqué de presse du Collectif Existrans, mais naturellement ses membres appelent au succès de la manifestation et donc à y participer massivement.


communiqué Fier-e-s et Révolutionnaires - 29 septembre 2012

Le PCF appelle à participer à la Marche Existrans du 20 octobre 2012 et exprime son soutien à ses principales revendications, à savoir :

 Le changement d’état-civil libre, gratuit et dès le début du parcours trans, en mairie, sans condition, sans obligation de stérilisation et de suivi psychiatrique
 Le libre choix des médecins, avec le maintien des remboursements des parcours de transition en France ou à l’étranger
 La reconnaissance de la transphobie comme discrimination liée à l’identité de genre et non à l’identité sexuelle
 La lutte contre la transphobie par des campagnes nationales de sensibilisation
 La formation et la sensibilisation des personnels en contact avec les personnes trans (santé, éducation, social, administratif, justice, etc.)
 Des recherches sur les interactions entre ARV et hormonothérapie, et sur les effets de la prise d’hormones à long terme
 Plus de campagne de prévention contre le VIH/Sida, les Hépatites et les IST en direction des personnes trans
 Le respect de l’identité de genre et l’amélioration des conditions des personnes trans en prison
 L’adaptation de la législation française aux préconisations européennes telles que la résolution 1728.

Le PCF est fier d’être depuis plusieurs années - par le biais d’une proposition de loi de Marie-George Buffet - à l’initiative d’exigences de pénalisations et de luttes contre la transphobie, génératrice de souffrances, de violences et de meurtrissures.

L’actualité récente montre des avancées comme l’intégration au Code pénal, en juillet dernier, de « l’identité sexuelle » dans la liste des motifs de discriminations. Si nous demandons la modification de son intitulé par « identité de genre », nous rappelons aussi le rôle actif des Sénateurs communistes dans cette première étape positive.

Dans cette même volonté de faire avancer la situation des trans, le PCF participe activement à la concertation menée actuellement par la Ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem, qui consacre un de ses groupes de travail à la question des trans. Nous veillerons à ce qu’à l’issue de ces travaux, des mesures concrètes soient pries en faveur des personnes trans.

Avancer ainsi dans l’émancipation humaine, que nous lions indissociablement à l’épanouissement de la personne, est l’ambition des communistes. Nous exprimons notre solidarité à la Marche Existrans et souhaitons par notre participation, comme les années précédentes, contribuer à son succès.

Le Collectif « Fier-e-s & Révolutionnaires » Collectif L.G.B.T. du P.C.F.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur