vendredi 19 octobre 2012
Le 20 octobre 2012 se tient la Marche Existrans, rendez-vous annuel pour mettre en avant la lutte contre la transphobie et en finir avec les discriminations faites à l’encontre des personnes Trans par l’État français.
communiqué CIF - 19/10/2012
Le 20 octobre 2012 se tient la Marche Existrans, rendez-vous annuel pour mettre en avant la lutte contre la transphobie et en finir avec les discriminations faites à l’encontre des personnes Trans par l’État français.
Aujourd’hui encore, pour les personnes Trans, obtenir des papiers d’identité conformes à leur identité de genre relève d’une procédure judiciaire coûteuse et discriminante, soumise à une obligation de stérilisation chirurgicale et/ou chimique. Malgré les multiples interpellations des associations travaillant à la reconnaissance des droits pour les personnes Trans, rien n’a vraiment changé en France, les gouvernements successifs restant sourds à leurs revendications pourtant légitimes.
Les Marches des Fiertés et les Lesbian & GayPride relayent que partout en France les discriminations subies par les personnes Trans sont multiples. Sans changement d’état civil, c’est-à-dire sans papiers d’identité reflétant leur genre, les personnes n’ont plus leurs droits garantis : droits au travail, droit au respect de la vie privée, droit de vote, droits familiaux (droits parentaux, continuité du mariage), accès au système de santé et actes médicaux plus que difficile, droit à la sécurité (protection des services de police aléatoire), droit à la justice (prise en compte des dépôts de plaintes).
En 2010, les représentants de la France au Conseil de l’Europe ont voté à l’unanimité la Résolution 1728 (2010) demandant aux États de garantir l’ensemble des droits des personnes transgenres, en accord avec le texte international « Les Principes de Jogjakarta, principes sur l’application de la législation internationale des droits humains en matière d’orientation sexuelle et d’identité de genre » et les recommandations du Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Thomas Hammarberg.
La délégation française présente était alors composée de quatre élus : Mme Christine MARIN (UMP), M. Jean-Paul LECOQ (PCF), M. René ROUQUET (PS), M. Michel HUNAULT (Nouveau Centre). Pourquoi une telle unanimité à l’Europe et aucune volonté de mettre en œuvre les mesures en France ?
L’exemplarité de la France en matière de droits humains doit enfin se concrétiser par la mise en place d’une loi affirmant l’égalité des droits au bénéfice des personnes Trans, signal fort de la République pour le respect des valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité !
Consciente des enjeux pour les personnes Trans et pour l’ensemble de la société concernant les questions liées à l’identité de genre et aux droits humains qui en découlent, la Coordination Interpride France soutient l’Existrans et l’ensemble de ses revendications.
La présidente de la CIF sera présente, au nom de toutes les marches des Fiertés et lesbian & GayPride, lors de la Marche Existrans qui se déroulera le 20 octobre 2012 à Paris à partir de 14h00, Place de la Bastille.
Pour le Conseil d’administration
Delphine Ravisé-Giard
Présidente