mardi 17 mai 2011
A l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, les ministères des Finances répondent pour la deuxième année à la demande de COMIN-G. Pour la 4e année consécutive une large intersyndicale c’est constituée pour signer un tract d’information avec COMIN-G.
communiqué Comin-G - 16/5/2011
Les ministères des Finances répondent pour la deuxième année à la demande de COMIN-G, et pour la 4e année consécutive une large intersyndicale c’est constituée pour signer un tract d’information avec COMIN-G.
Le secrétaire général et le délégué Diversité du ministère invitent COMIN-G et l’association l’Autre Cercle à animer un café-débat, mardi 17 mai dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, et convient les agents de Bercy, les manageurs et les responsables en charge de l’application et de la diffusion des bonnes pratiques liées à la « Diversité », en l’occurrence pour le respect des personnes lesbiennes, des gays, des bi et des trans (LGBT).
Le pari d’une opération nationale a été posé cet année ! Sera-t-il gagné ?
Bercy et de nombreux sites, notamment dans les Directions Régionales et Départementales des Finances Publiques (DRFIP et DDFIP) devraient accueillir une exposition permettant à tous d’être informés sur le cadre légal des discriminations. COMIN-G y explique l’autocensure des LGBT au travail, illustrée par des témoignages et des délibérations de la HALDE.
Les ministères économique et financier ont la responsabilité de faire vivre le label Diversité, attribué par l’AFNOR en décembre 2010, et reste en 2011 le seul ministère a participer à la journée du 17 mai en son nom. Pour autant c’est tout les processus RH qui doivent être éclairés par « la Diversité » et notamment pour combattre les discriminations à raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, la seule bonne volonté des formateurs et les manageurs ne suffit pas.
Philippe Chauliaguet
Président