Accueil > Evénements > 2011 > Journée mondiale contre l’homophobie > Luc Chatel félicite l’association CONTACT

Luc Chatel félicite l’association CONTACT

date de redaction mercredi 25 mai 2011


Le ministre de l’Education nationale salue le travail de sensibilisation mené par les membres de l’association dans les établissements scolaires.


communiqué CONTACT - le 20 mai 2011

Luc Chatel – Ministre de l’Éducation nationale - s’est rendu au lycée professionnel Nicolas Vauquelin (Paris 13e) lors de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie le mardi 17 mai 2011. Il a pu voir le travail mené dans des classes de première par les équipes éducatives et l’association Contact, agréée par l’éducation nationale depuis 2008.

Cette visite est une reconnaissance du travail des bénévoles de CONTACT qui œuvrent depuis plusieurs années auprès des établissements scolaires. En 2010, c’est plus de 6000 jeunes dans près de 270 classes de collège ou de lycée qui ont été sensibilisés pour prévenir les violences et les discriminations liées à l’homophobie. La lutte contre les discriminations à caractère sexuel est un axe fort de l’action du ministère de l’Éducation Nationale et les interventions en milieu scolaire de CONTACT s’inscrivent parfaitement dans cette ligne et nous permettent de rappeler que la difficulté à accepter son orientation sexuelle, du fait de l’intimidation homophobe, reste une des principales causes de suicide des 15-25 ans ; on peut estimer qu’elle est impliquée dans trois suicides de jeunes, chaque semaine en France.

L’association CONTACT – Dialogue entre les parents, les gays et lesbiennes, leurs familles et amis - existe depuis 1993. Elle est présente en France au travers de 15 associations locales et 5 antennes. Elle a pour but :

  • d’aider les familles à comprendre et accepter l’homosexualité d’un de ses membres ;
  • d’aider les homosexuel-le-s à communiquer avec leur famille et leur apporter la compréhension nécessaire pour mieux vivre leur homosexualité ;
  • lutter contre l’homophobie et le rejet basé sur l’orientation sexuelle.

Au travers de sa ligne d’écoute confidentielle nationale (0805 69 64 64), de ses groupes de paroles organisés régulièrement partout en France et de ses brochures d’information, CONTACT aide à restaurer les liens dans les familles traumatisées par la découverte de l’homosexualité d’un de ses membres.

Au travers de ces interventions en milieu scolaire, CONTACT aide à favoriser la création d’un environnement apaisé, sans violences, ni discriminations dans les établissements scolaires.

Plus d'informations :

www.asso-contact.org


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur