Accueil > Evénements > 2010 > Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie > L’IDAHO dans les entreprises et administrations

L’IDAHO dans les entreprises et administrations

date de redaction lundi 17 mai 2010


Les associations du collectif Homoboulot affichent leurs couleurs et
participent activement au 17 mai
au sein même de leurs entreprises et administrations. Pas toujours sans difficultés.


communiqué Collectif Homoboulot - 14/5/2010

Les associations du collectif Homoboulot affichent leurs couleurs et
participent activement au 17 MAI
au sein même de leurs entreprises et administrations.

ALGO au Ministère des Affaires Étrangères et Européennes distribue des tracts (document joint), pour informer les agents, lundi de 12h à 14h à la sortie du restaurant du Quai d’Orsay et de celui de Convention. La direction des ressources humaines a également autorisé une campagne d’affichage dans les halls d’accueil des agents.

COMIN-G pour les Ministères Économique et Financiers, distribue des tracts de 8h à 9h30, avec les organisations syndicales Solidaires, CGT, FO, CFDT, et CFTC à Bercy. De 12h à 14h COMIN-G, avec le Secrétariat Général et une association culturelle du ministère organisent des animations dans les halls de Bercy en mêlant scènes théâtrales et stands d’information. Une campagne d’affichage est proposée pour être relayée par les partenaires.(documents joints)

HOMOBUS pour le Groupe RATP, présente son affiche de campagne contre l’Homophobie et organise pour la première fois une journée de sensibilisation et d’information, au Siège de l’entreprise : 54 quai de la Rapée PARIS 12, avec SOS homophobie pour la partie information et RainbHopital pour la partie info-santé. Distribution de flyers de 8h à 10 h aux entrées du siège, et de 11h à 15h tenue d’un stand dans le hall principal de la Maison de la RATP (affiche jointe).

HOMOSFERE pour le Groupe SFR, distribue des tracts aux collaborateurs SFR, le matin à l’arrivée au bureau, devant les deux principaux sites - La Défense et Nanterre, avec SOS Homophobie, et à Nantes devant le site de Saint-Herblain, en touchant ainsi plus de 5000 collaborateurs. Sur les autres sites en IDF et en régions, les tracts seront disposés dans les cafétérias(document joint).

MOBILISNOO pour le groupe FranceTelecom/Orange, distribue 2700 affiches et 35600 dépliants devant toucher 900 sites de France Telecom et 100000 salariés et fonctionnaires de l’entreprise (document joint) dans toute la France.

Les associations du Collectif Homoboulot constatent que les entreprises et les administrations admettent peu à peu leur rôle concernant la Diversité. Les associations commencent à convaincre leurs directions, les partenaires sociaux, d’être à leurs côtés pour faire tomber les tabous et démonter les stéréotypes concernant l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Pour ce 17 Mai 2010 nous constatons un progrès mais la lutte contre l’homophobie et la transphobie est un combat quotidien dans lequel tous les acteurs professionnels doivent s’impliquer.

GARE ! pour le Groupe SNCF, voulait organiser une exposition intitulée « Paroles d’ados contre l’homophobie » au siège de la SNCF dans un lieu de passage interne, qui se trouve être à côté de la salle du Conseil d’Administration. Le service Promotion des Diversités et de l’Égalité des Chances avait validé les textes proposés mais l’action a finalement été refusée au motif « qu’il y a trop d’exposition au siège ».

Cette réponse nous laisse dubitatif... !

ALGO
Comin-G
Homobus
Homosfere
Mobilisnoo

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur