La Marche des personnes trans, intersexuées et de celles et ceux qui les soutiennent, organisée par le collectif Existrans, aura lieu le samedi 23 octobre à Paris : départ prévu à 14 heures au métro Barbès-Rochechouart, arrivée à l’Hôtel de Ville.
Cette année, la marche sera centrée sur la nécessité de personnaliser les parcours des personnes trans et intersexuées dans le respect de la diversité, notamment pour que toutes les personnes trans sans exclusive ne soient plus obligées de passer de façon autoritaire et obligatoire par une équipe où l’aval du psy – spécialiste autoproclamé – est impératif pour effectuer leur parcours de transition (hormonothérapie, opérations, changement de papiers d’identité).
Par ailleurs, le collectif Existrans a décidé de s’aligner sur la campagne internationale « Stop Trans Pathologization 2012 » (STP 2012) qui a pour but de promouvoir une dépathologisation de la transidentité dans le manuel américain de référence pour les psychiatres dans le monde entier, le DSM, dont la sortie de la cinquième édition aura lieu en 2012.
A l’occasion de l’Existrans, Gaylib souhaite rappeler que le dossier de la transidentité a bénéficié de plus d’avancées en 2 ans que dans les décennies passées à l’initiative de Roselyne Bachelot.
De la vigilance face aux propositions du ministère de la santé,
des regrets face à la circulaire du ministère de la justice,
et toujours dans la lutte pour faire aboutir les revendications des personnes trans !
Homosexualités et Socialisme participera à la 14e marche des trans et des intersexué-e-s, Existrans, pour protester contre les récentes initiatives gouvernementales qui concernent les trans.
ACTHE dénonce les conditions faites aux personnes trans qui souhaitent officialiser un changement de sexe, et appelle à participer à l’Existrans.
Le Collectif Homoboulot soutien et participe à la 14ème Marche de l’Existrans
samedi 23 octobre de Barbès à Hôtel de Ville.
Notre identité de genre nous appartient, notre liberté de choix ne se négocie pas !
Cette année encore, le Centre LGBT Paris IdF s’associe aux luttes des personnes trans.