Accueil > Evénements > 2010 > Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie > Nicollin et Montpellier s’engagent contre l’homophobie

Nicollin et Montpellier s’engagent contre l’homophobie

date de redaction lundi 10 mai 2010


L’opération nationale contre l’homophobie lancée par la Ligue de Football Professionnelle a rencontré peu d’écho auprès des clubs. Deux exceptions : Montpellier et Le Havre, ce dont se félicite le Paris Foot Gay.


Communiqué de presse Paris Foort Gay - 7 mai 2010

Pour la deuxième année une opération nationale de lutte contre l’homophobie a été lancée par la Ligue de Football Professionnel avec le soutien du Ministère des Sports, auprès des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, lors de la 37ème journée de championnat de France le 7 et 8 mai 2010.

Il a été proposé aux présidents des clubs professionnels de :

  • signer la Charte contre l’homophobie,
  • passer le clip vidéo, co-financé par la Ligue, sur les écrans de leur stade ainsi que sur leur site internet,
  • présenter la journée mondiale avant le match par le speaker,
  • et enfin, faire une photo d’avant match avec les joueurs des deux équipes, devant une banderole : "Carton rouge à l’homophobie".

De cet appel, un seul club de Ligue 1 a répondu présent : Montpellier et un club de ligue 2 - le Havre.

Nous devons souligner la surprise qui a été la nôtre lorsque nous avons appris que le président de Montpellier, Louis Nicollin, avait décidé de passer le clip vidéo contre l’homophobie dès ce samedi au stade de la Mosson. Louis Nicollin s’est également engagé à signer la Charte très prochainement, un engagement fort que nous saluons à sa juste valeur.

Nous sommes également très heureux de constater que le Havre, le club formateur de notre parrain, Vikash Dhorasoo, s’engage à nos côtés.

Malgré ces avancées réelles, nous considérons que cette deuxième journée mondiale de lutte contre l’homophobie dans le football français est un échec.

Qu’attendent les autres clubs professionnels pour agir avec nous, de concert avec la Ligue ?

En janvier dernier un documentaire de Michel Royer diffusé sur Canal+, avait pour titre : "Sports et Homosexualités, c’est quoi le problème" ? La question reste manifestement d’actualité, malgré quelques progrès notables ici ou là (pour rappel les quatre clubs signataires : PSG, Auxerre, Nice et St Etienne).

Nous lançons donc un appel solennel aux 34 autres clubs de ligue 1 et ligue 2 pour qu’ils s’associent à ce combat.

Il n’est jamais trop tard !

Paris Foot Gay


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur