Accueil > Evénements > 2008 > Marche des Fiertés LGBT > Samedi 28 juin : Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans à Paris

Samedi 28 juin : Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans à Paris

date de redaction samedi 28 juin 2008


« Pour une école sans AUCUNE discrimination ! » sera le mot d’ordre de la Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans ce 28 juin. L’Inter-LGBT salue les mesures confirmées cette semaine par le ministre de l’Éducation nationale (diffusion du numéro de la Ligne Azur et de la brochure « Homophobie : savoir et réagir », formation des infirmières scolaires), tout en poursuivant le travail sur d’autres chantiers (formation des enseignants et des chefs d’établissement, diffusion d’un guide pédagogique, campagne dans les universités). L’Inter-LGBT demande toutefois des efforts plus importants sur les collèges. Elle déplore les retards pris par le plan « Santé des jeunes » annoncé par la ministre de la Santé, et l’inaction du ministre du Travail. La Marche sera aussi un temps fort pour la solidarité à l’égard des personnes vivant avec le VIH, au moment où il est question de remettre en question la prise en charge à 100% des ALD par la Sécu.


communiqué Inter-LGBT - 27/6/2008

Ce samedi 28 juin défilera la Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans 2008. Le mot d’ordre choisi par les associations sera « Pour une école sans AUCUNE discrimination ! ». Lutte contre les stéréotypes sexistes, sensibilisation au respect de la diversité, soutien et écoute aux jeunes en interrogation sur leur orientation sexuelle ou leur identité de genre : l’école doit en effet se mobiliser.

Le 4 avril dernier, le ministère de l’Éducation nationale a transmis aux lycées une circulaire de rentrée. Cette semaine, Xavier Darcos a confirmé la diffusion du numéro de la Ligne Azur (ligne d’écoute anonyme en direction des jeunes en questionnement sur leur sexualité) dans les lycées à la rentrée prochaine, ainsi que la distribution aux personnels d’une brochure « Homophobie : savoir et réagir ». Le ministre s’est également engagé sur la formation des infirmières scolaires.

Ces mesures font partie des pistes de travail engagées par l’Inter-LGBT avec le ministère depuis un an. D’autres chantiers sont également ouverts :

  • la mise en place de modules de formations contre les discriminations sexistes et homophobes dans la formation initiale des enseignants et des chefs d’établissement ;
  • la création d’un guide pédagogique dédié aux actions de prévention des discriminations homophobes, lesbophobes et transphobes.

Enfin, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur, s’est engagée devant l’Inter-LGBT à mettre sur pied une campagne dans les universités sur l’acceptation de la diversité et l’inclusion des personnes LGBT.

L’Inter-LGBT juge toutefois que les collèges doivent faire l’objet d’efforts supplémentaires : c’est en effet au collège que les questionnements sont les plus vifs, et que les comportements d’exclusion sont les plus exacerbés. Quant à la formation initiale des enseignants, l’Inter-LGBT a déjà fait part de ses inquiétudes : avec la disparition des IUFM programmée pour 2010, quelle place sera faite à formation contre les discriminations ?

L’Inter-LGBT regrette aussi les retards pris par le plan « Santé des jeunes », annoncé par la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot : aucune des mesures annoncées autour de la prévention du suicide des jeunes n’a vu le jour cinq mois plus tard. Quant au monde de l’entreprise, l’Inter-LGBT déplore l’inaction la plus totale du ministre du Travail, Xavier Bertrand, qui n’a engagé strictement aucune action de prévention des discriminations, ni même approché les partenaires sociaux sur cette question, laissant les associations se débrouiller seules.

Enfin, à l’heure où il est question de transférer une partie de la prise en charge des Affections de longue durée vers les mutuelles, les trois minutes de silence qui seront observées pendant la marche à 16h30 prendront un sens particulier.

Conforter les progrès, exiger la plus grande mobilisation contre TOUTES les discriminations : tels seront les objectifs de cette nouvelle édition de la Marche des fiertés LGBT.

(discours des associations au départ de la Marche : 13h30, place Denfert Rochereau ; départ à 14h00 ; trois minutes de silence contre le sida à 16h30)

Alain Piriou, porte-parole


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur