Accueil > Evénements > 2005 > La première Journée mondiale de lutte contre l’homophobie > JMLH : les rendez-vous en France

JMLH : les rendez-vous en France

date de redaction jeudi 5 mai 2005


 Cher

Mardi 17 mai à Bourges, David & Jonathan Berry organisera une rencontre avec Alain Vernet, membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, qui donnera une conférence sur "l’homophobie : la loi et ses limites" - 20h, maison des associations, au 28 de la rue Gambon.

 Côte d’Or

Dans le numéro de mai de "Dijon Notre Ville", la mairie publie une page spéciale sur l’homophobie.

Mardi 17 mai, le CGL Dijon (CIGaLes) projettera le film "Crustacés et Coquillages" de Olivier Ducastel et Jacques Martineau avant d’animer un libre débat sur l’homophobie - cinéma "L’Eldorado", rue Alfred-de-Musset.

 Drôme

Dimanche 8 mai à Bourg-lès-Valence, Agayri animera une émission spéciale sur l’homophobie de 20h00 à 22h00 (Radio-Méga 99.2 FM). Un entretien avec Hussein Bourgi, président du Collectif contre l’homophobie et pour l’égalité des droits de Montpellier, est prévu à 21h10. Rediffusion le vendredi 13 mai de 22h00 à 23h00 et sur le web http://www.radio-mega.com

 Haute-Garonne

Mardi 17 mai à Toulouse, Arc-en-ciel inaugurera l’exposition sur "les triangles roses : la mémoire oubliée" - 19h00, cinéma "ABC", rue Saint-Bernard, jusqu’au 27 mai).

Samedi 21 mai, Arc-en-ciel animera un débat sur le thème "Homophobie : état des lieux et réponses politiques". Invité/es : Hussein Bourgi et des élu/es de toutes formations politiques à l’exception de l’extrême droite 17h00, salle Condorcet, Ligue de l’enseignement - Fédération des oeuvres laïques, au 31 de la rue des Amidonniers.

 Hérault

Mardi 17 mai à Montpellier, le Collectif contre l’homophobie et pour l’égalité des droits distribuera un tract et un autocollant reprenant le logo de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie.

 Ille et Vilaine

Mardi 17 mai, le CGL Rennes organisera un rassemblement avec prise de parole en présence de Commune Vision, AIDES 35, David & Jonathan, Femmes entre elles, APGL Bretagne, Mix Cité Rennes et du Collectif des droits des femmes 35 - 18h30, place de la Mairie.

 Isère

À Grenoble, À Jeu Égal (association membre de C.I.GA.LES et de la fédération jeune et étudiante mOules-frItes) lancera une campagne d’affichage et de tractage pour la deuxième "Journée de lutte contre l’homophobie en milieu jeune et étudiant".

Mardi 17 mai, AJE diffusera des spots radiophoniques traitant de l’homophobie sur Radio Campus et sur d’autres antennes grenobloises. En fin d’après-midi en centre-ville, un questionnaire "homothérosexuel" fera réfléchir les Grenoblois/es sur leurs comportements. À partir de 19h30, "LGBT tea dance" au bar "Le Claridge".

 Landes

Mercredi 18 mai à Mont-de-Marsan, Gais et lesbiennes des Landes proposera une rencontre avec Serge Simon, auteur du livre "Homophobie 2004", ancien rugbyman, proche de Noël Mamère, qui a collecté les lettres haineuses reçues par le maire de Bègles à l’occasion du mariage d’un couple de même sexe le 5 juin dernier - 18h30, dédicace de l’ouvrage à la librairie "Caractères" - 21h00, débat au bar associatif "Le Cercle des citoyens".

 Maine et Loire

Mardi 17 mai, le CGL Angers Quazar projettera le premier film sur la vie gaie à Moscou, "Je t’aime toi" (film russe de Olga Stolpovskaya et Dmitry Troitsky). Cette projection sera suivie d’un débat sur la place des personnes LGBT dans les pays de l’Est - 20h00, cinéma "Les 400 coups".

 Marne

Mardi 17 mai, les deux CGL Reims, Ex Æquo et Reims Liberté Gaie, déposeront une gerbe au monument des Pestiférés - 19h00.

Ex Æquo inaugurera une exposition sur les courriers homophobes reçus par Noël Mamère à l’occasion du mariage célébré le 5 juin 2004 à Bègles (33), remettra un prix de lutte contre l’homophobie à un homme politique engagé a ses côtés puis inaugurera une plaque en mémoire de François Chenu (assassiné à Reims le 13 septembre 2002) en présence de sa famille : la pièce principale du local d’Ex Æquo sera nommée "Espace François-Chenu" - 20h00, au local d’Ex Æquo.

Jeudi 19 mai, Ex Æquo animera un débat sur "l’homosexualité et les hommes politiques" en présence de Philippe Ménard et d’autres élus locaux. Ex Æquo a déjà remis un "contrat contre l’homophobie" à signer pour le 17 mai aux syndicats et partis politiques marnais.

Samedi 21 mai, Ex Æquo participera à un festival de quartier et animera un débat sur l’homophobie en présence de Reims Liberté Gaie.

Dimanche 22 mai, Reims Liberté Gaie projettera le documentaire sur l’homophobie "Homos pour cible" réalisé par Olivier Le Mab, puis animera un débat avec le journaliste à partir de ses sentiments sur les réactions des personnes interrogées et sur les autres événements survenus durant le tournage - local de RLG, 21h00.

 Meurthe-et-Moselle

Samedi 14 et lundi 16 mai, le CGL Nancy, Homonyme distribuera un tract expliquant ce qu’est l’homophobie et détaillant le pourquoi et le comment de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie.

Mardi 17 mai, le CGL tiendra toute la journée une opération porte ouverte pour accueillir les curieux dans son local et faire de la prévention tout en présentant les différents aspects d’une association LGBT. Le CGL recevra la visite d’un élu local important et engagé a ses côtés puis animera une émission de radio spéciale sur l’homophobie.

 Moselle

Mardi 17 mai, le CGL Metz, Couleurs Gaies lira des courriers reçus par Noël Mamère à l’occasion du mariage célébré à Bègles.

Samedi 14 mai à Sarreguemines, Émergence accueillera SOS homophobie pour présenter son rapport 2005 puis animera une table ronde sur "l’homophobie transfrontalière" - à partir de 15h00.

 Nord

Samedi 14 mai 2005, le CGL de Lille organise un rassemblement place de la République à partir de 16h pour mener une action sur le thème "De la Place de l’Egalité des Droits au Boulevard de la Liberté... sexuelle" - à 18h au local, 19 rue de Condé, discussion - débat sur le thème "Etat de l’homophobie en France et ailleurs" - à partir de 20h c’est l’auberge espagnole, chacun-e amène un plat à partager - enfin, à partir de 21h30, soirée concerts gratuits (rock alternatif, chanson française... en acoustique)

Mardi 17 mai 2005, en soirée, opération de rue à Tourcoing Centre - sensibilisation sur le thème de l’homophobie - recueil d’opinions au travers d’un questionnaire

 Pyrénées-Atlantiques

Mardi 17 mai à Biarritz, la Lesbian & Gay Pride organise une soirée-débat autour de la projection du film "Fire" - 20h30, cinéma "Le Royal".

 Bas-Rhin

Mardi 10 mai à Strasbourg, Sandra Boehringer animera un débat sur "la lutte contre l’homophobie en Europe" avec Gérard Onesta, vice-président du Parlement européen, Roselyne Bachelot et Harlem Désir, député/es au Parlement européen, et Louis-Georges Tin, chercheur et président de An Nou Allé ! - 19h00, librairie Kléber.

Mardi 17 mai, neuf associations LGBT de Strasbourg distribueront des tracts, tiendront un stand et mettront des panneaux de libre expression à disposition des habitant/es de la ville - de 10h00 à 18h00, place Kléber.

 Rhône

Mardi 17 mai à Lyon, un "collectif associatif" proposera un débat à 12h00 à l’IUFM puis distribuera des tracts à 14h00 rue de la République. Le CGL Lyon, Forum gai & lesbien, participera à un forum associatif à 17h00 place Antonin-Poncet, puis clôturera la journée à 19h00 avec un repas norvégien.

 Paris

David & Jonathan Paris consacre l’éditorial de sa lettre de mai à la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie (tirage : 250 exemplaires).

An Nou Allé ! projette de mener des actions de sensibilisation auprès de la communauté antillaise et africaine en Île-de-France.

Du mardi 10 au mardi 17 mai, le CRIPS Île-de-France tiendra une exposition sur "les identités sexuelles et l’homophobie", notamment pour les adolescent/es : cahier de témoignages, courts-métrages, animations, démonstration de matériel de prévention sida (du mardi au vendredi de 13h00 à 19h00, le samedi de 11h00 à 18h00, au rez-de-chaussée de la tour Maine-Montparnasse).

Lundi 16 mai, la Commission nationale LGBT des Verts tiendra une soirée festive pour célébrer "le premier anniversaire du mariage de Robyn et de Peg" (le Massachusetts étant devenu, lundi 17 mai 2004, le premier État fédéré des États-unis d’Amérique à reconnaître le mariage des couples de même sexe).

Mardi 17 mai :

Madame H, marraine de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie en France, donnera un "spectacle humoristique" (salle et heure à préciser).

Le Virgin Mégastore des Champs-Élysées et le quotidien "Le Parisien" animeront un après-midi thématique avec une trentaine d’écrivains : 13h00, présentation et signature par Serge Simon de "Homophobie France 2004", courriers reçus par Noël Mamère à l’occasion du mariage de Bègles, éditions du Bord de l’Eau ; 15h00, débat avec Dominique Fernandez et Philippe Besson ; 16h00, signature de Jean Le Bitoux ("Entretiens sur la question gay", éditions H&O ; "Les Oubliés de la mémoire", éditions Hachette) et d’Olivier Delorme ("Le Plongeon" ; "Le Château du silence") ; 17h00, signature des auteurs du "Guide des jeunes homos", éditions Marabout ; signature de Bruno Perreau (et de Jack Lang, sous réserve) pour "Homosexualité", éditions Librio ; 18h00, présentation et débat avec Michel Dorais et Eric Verdier du "Petit Manuel de gayrilla", animé par Laurent Bonelli, puis signature par les auteurs de 18h30 à 19h00).

La FSU tiendra un colloque sur "les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre en milieu scolaire" avec Philippe Meirieu, Michel Dorais, Éric Verdier, des représentants syndicaux et des intervenant/es du MAG, de SOS homophobie et de l’Inter-LGBT -de 14h00 à 18h00, dans les locaux de la MGEN, au 3 du square Max-Hymans, dans le quinzième arrondissement, métro Montparnasse.

Le jury du concours de nouvelles contre l’homophobie organisé avec le magazine "Têtu" remettra ses prix 2005. Jury : Anne Garréta (Prix Medicis 2002, présidente), Christine Lemoine (librairie Violette & Co), Marine Rambach (éditions gaies et lesbiennes), Patrick Dubuis (revue "Inverses"), Olivier Delorme (éditions H&O). Débat sur "la question littéraire dans le champ gai et lesbien aujourd’hui" avec les membres du jury. Soirée avec la participation de Madame H 20h00, au 20 bis de la rue du Département, XVIIIème arrondissement, métro La Chapelle.

La LDH, Capdiv (Cercle d’action pour la promotion de la diversité en France) et le Comité IDAHO (International Day Against Homophobia) manifesteront contre la pénalisation de l’homosexualité au Sénégal devant l’ambassade de ce pays - à partir de 17h30, au 14 de l’avenue Robert-Schuman. Mgr Gaillot et Noël Mamère tiendront une conférence de presse.

L’agence de design et de graphisme Bass Pression inaugurera son exposition REACT, Pétition photographique pour un monde meilleur..., en présence de Noël Mamère, Lio, Christian Lacroix, Christophe Girard, Mercédès Erra, Clémentine Célarié...

L’association GARE ! Les Gays et Lesbiennes de la SNCF tiendra un stand en gare de Lyon à Paris en collaboration avec le COLLECTIF HOMOBOULOT et SOS HOMOPHOBIE.

 Seine Maritime

Mardi 17 mai à Rouen, rendez-vous surprise avec "Comme ça !" à partir de 18h00, place de la Cathédrale.

 Somme

À Amiens, HomoLog projette de mettre en place une campagne d’affichage, de mener diverses actions dans les lycées et de tenir un café-débat sur l’homophobie.

 Vaucluse

Mardi 17 mai, à Avignon, la chorale de l’association "Des Ils Et Des Elles" donnera un concert gratuit - 20h00, salle du camping de Bagatelle, île de Barthelasse.

Mercredi 18 mai, l’association "+ Si Affinités" organisera un "apéro-tapas" - 19h00, bar "Le Cid Café".

Jeudi 19 mai, AIDES animera un point d’écoute puis une soirée-débat suivie d’un apéritif avec Hussein Bourgi : "Homophobie au travail, homophobie à l’école" -19h00, local de l’association, rue du Portail-Magnanen.

Vendredi 20 mai, "+ Si Affinités" animera une soirée au "Sun Ray" - 23h00, ZAC de Courtine.

Samedi 21 mai, "Des Ils Et Des Elles" organisera un apéritif au local de AIDES - à partir de 19h00.

Dimanche 22 mai, "Des Ils Et Des Elles" organisera un barbecue - rendez-vous à 12h00, Piolenc, chemin de la Valbonette.

 Essonne

Mardi 17 mai à Massy, Angel 91 animera un débat public : "Homophobie, le combat continue : après les lois, changeons les mentalités et les comportements !". Participation de Philippe Castel du collectif contre l’homophobie de la FSU et de Christiane Redjalla de Contact - de 19h00 à 22h30, à la bourse du travail, au 14 du chemin des Femmes - 10 minutes à pied de la gare de Massy-Palaiseau sur le RER B - 20 minutes de trajet depuis Paris.

 Val de Marne

Mardi 17 mai à La Varenne, le MAG interviendra devant une classe de terminale du lycée François-Mansart pour animer un débat sur le sexisme et l’homophobie. Devant des professeurs de l’établissement, le MAG animera ensuite un module de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie en milieu scolaire.

 Martinique

Mardi 17 mai à Fort-de-France, An Nou Allé ! attirera l’attention du grand public sur la sursuicidalité des jeunes personnes LGBT puis participera à un débat sur "l’homophobie dans les sociétés antillaises" avec le député Philippe Edmond-Mariette, l’avocate Sophie Relouzat-Bruno, et le représentant de la LDH Gustavo Torres (RFO Télé)

 La Réunion

du vendredi 13 au mardi 17 mai, Gay-Union présentera un questionnaire d’opinion sur des parkings de supermarché. Ce questionnaire abordera la perception de l’homosexualité et de l’homophobie et permettra de dresser un état des lieux encore inédit sur l’île autant que d’informer sur l’homophobie, fléau mal connu à La Réunion


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur