Accueil > Evénements > 2006 > 2ème journée mondiale contre l’homophobie > 17 mai : Etes vous vraiment sûr que ça ne vous concerne pas ?

17 mai : Etes vous vraiment sûr que ça ne vous concerne pas ?

date de redaction jeudi 18 mai 2006


Avec Contact, apprenez qu’avoir un fils gay, c’est pas triste !


communiqué de CONTACT Haute Garonne - 17/5/06

Journée Mondiale de lutte contre l’homophobie, 17 mai 2006

Etes vous vraiment sûr que ça ne vous concerne pas ?

La Journée mondiale de lutte contre l’homophobie a lieu dans plus de 40 pays à travers le monde et est célébrée chaque année le 17 mai, en souvenir du 17 mai 1990, date à laquelle l’Organisation Mondiale de la Santé a supprimé l’homosexualité de la liste des maladies mentales.

A partir des résultats de nombreuses recherches scientifiques, on estime qu’un jeune de 15 à 25 ans meurt, par suicide, des conséquences de l’homophobie, chaque jour, en France.

La raison, ce sont les préjugés homophobes qui conduisent les personnes ressentant une attirance pour les personnes du même sexe à se détester, à ne pas s’accepter telles qu’elles sont. C’est l’homophobie « intériorisée. »

L’homophobie prend des formes diverses : larvée, latente, intériorisée,...

Elle est beaucoup plus répandue qu’on ne le pense...

Les agressions, verbales ou physiques, le harcèlement ou les discriminations homophobes sont aussi courants, mais on en parle peu, car le plus souvent, les victimes n’osent pas se manifester.

Pourtant, depuis 2004, les actes et les propos homophobes sont interdits et sanctionnés par la loi.

Les témoins et victimes ont la possibilité de porter plainte.

Vous croyez que ce sujet ne vous concerne pas ?

Votre enfant, quelqu’un de votre famille, ou un-e ami-e, est pourtant peut-être menacé par l’homophobie...

Vous l’ignorez, car la plupart des personnes ressentant une attirance pour quelqu’un de même sexe se taisent et se cachent, aujourd’hui encore...

Certains s’interdisent de vivre les sentiments qu’ils ressentent ou cachent leur homosexualité, d’autres mènent une double vie.

Vous les cotoyez sans le savoir, dans votre famille, au travail, ou parmi vos ami-e-s, et vous ne mesurez pas les conséquences des propos que vous pouvez tenir en leur présence...

Les conséquences de l’homophobie dépassent très largement ce que vous pouvez imaginer : violences envers soi-même ou les autres, dépression, suicide, prise de risques (accidents de la route, infections sexuellement transmissibles..., absentéïsme scolaire, consommation de drogues et d’alcool, mésestime de soi...)

Des études internationales montrent le lien entre l’homophobie et toutes ces conséquences sur la santé publique.

Localement, les résultats d’une recherche menée dans des lycées de l’agglomération toulousaine confirment que la difficulté à accepter son attirance homo ou bisexuelle est à la base d’un tiers des tentatives de suicide des 15-25 ans.


PARENTS : Acceptez l’idée que votre enfant n’est pas forcément hétérosexuel...


En lui signifiant clairement que vous l’acceptez tel qu’il est, qu’il soit homo, bi ou hétérosexuel, vous lui sauverez peut-être la vie !

Une personne ne peut s’épanouir que si elle accepte pleinement son attirance sexuelle.

Accepter l’homosexualité ou la bisexualité d’un proche n’est pas toujours facile à cause des préjugés, des idées reçues, du tabou, et de l’ignorance.

Avec l’aide de CONTACT, on peut comprendre qu’ « avoir un fils gay, c’est pas triste ! » comme l’a dit un papa, lors d’une réunion ouverte de l’association.

Contact Haute Garonne est une association familiale réunissant homos, bis, hétéros, leurs parents, familles et amies afin de favoriser une compréhension mutuelle...

Son objectif est d’aider à accepter son homosexualité, sa bisexualité ou celle d’un proche.

Pour s’accepter pleinement, une personne a besoin du soutien de ses parents, et de son entourage amical et familial...


La lutte contre l’homophobie est l’affaire de tous et cela commence déjà individuellement !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur