mardi 17 mai 2011
L’association des Lesbiennes, Gays, Bi et Trans du Groupe SFR, en partenariat avec SOS homophobie, mène, pour la deuxième année consécutive, une campagne de sensibilisation sur les sites SFR. Cette année, SFR a donné son accord pour que l’action soit menée en interne.
communiqué HomoSFère - 17/5/2011
Pour la « Journée Internationale contre l’homophobie et la transphobie », le 17 mai 2011, HomoSFèRe, l’association des Lesbiennes, Gays, Bi et Trans du Groupe SFR, en partenariat avec SOS homophobie, mène, pour la deuxième année consécutive, une campagne de sensibilisation sur les sites SFR. Cette année, SFR a donné son accord pour que l’action soit menée en interne.
Au siège même de l’entreprise à la Défense, un stand commun HomoSFèRe - SOS homophobie accueillera les collaborateurs de 8h à 14h dans le hall de la Tour Séquoia où travaillent plus de 3000 collaborateurs.
Des bénévoles de SOS homophobie et des représentants d’HomoSFèRe seront mobilisés pour informer et sensibiliser les collaborateurs sur l’homophobie et notamment, l’homophobie au travail. Des flyers spécialement conçus pour l’occasion seront distribués. Les organisations syndicales représentatives chez SFR soutiennent cette journée d’action et leurs logos apparaissent sur le flyer.
Sur les sites de Nanterre-Rive Défense, Nantes-Saint-Herblain, Massy, Marseille, Aix et Paris-Cambrai, une distribution de flyers sera également assurée. De même, des flyers seront déposés dans les cafétérias de plusieurs sites en Ile-de-France et en régions.
Au total, ce sont 5000 flyers qui seront distribués sur 17 sites SFR !
HomoSFèRe rencontre de nombreux collaboratrices et collaborateurs homosexuel(lle)s SFR qui cachent leur vie privée de peur d’être pénalisés dans leur évolution professionnelle. En parallèle, SFR a obtenu le Label Diversité qui lui impose de lutter contre toutes les discriminations dont celles liées à l’orientation sexuelle et commence d’agir contre l’homophobie.
La démarche actuellement entamée par SFR contre l’homophobie parviendra-t-elle à rassurer ces collaboratrices et collaborateurs ou un engagement plus fort de l’entreprise sera-t-il nécessaire ?
Par ses actions de visibilité et par le dialogue établi avec la Direction des Ressources Humaines, HomoSFèRe lutte contre les tabous et les préjugés en entreprise et pour que cesse l’insupportable autocensure des homosexuels au travail.
Sylvie Fondacci
Présidente d’HomoSFèRe