mardi 17 mai 2011
Homosexualités et Socialisme rappelle l’action de ses élus et militants en faveur des personnes LGBT.
communiqué HES - 17/5/2011
Le 17 mai 1990 l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a supprimé l’homosexualité de la liste officielle des maladies mentales, reconnaissant ainsi l’homosexualité comme une dimension naturelle de la sexualité humaine. Depuis 2004, cette date marque tous les ans la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Elle a pu bénéficier d’une reconnaissance institutionnelle, notamment avec le soutien du Parlement européen, sous la présidence du socialiste espagnol Josep Borrell.
Les socialistes européens agissent au sein du groupe pour les droits des personnes LGBT au Parlement européen, présidé depuis 2004 par le travailliste britannique Michael Cashman. Ils sont la colonne vertébrale des majorités progressistes qui ont permis l’adoption depuis 2006 de cinq résolutions en faveur du respect des droits des personnes LGBT en Europe. Ils ont rappelé que l’interdiction des marches des fiertés porte atteinte à la Convention européenne des Droits de l’Homme. En 2011, presque 200 marches auront lieu en Europe.
En mars 2011, le Conseil des droits de l’homme de Nations Unies (UNHRC) a émis un appel, soutenu par 85 sur les 192 États membres des Nations Unies, réclamant la fin de la violence, des sanctions criminelles et des violations des droits humains contre les personnes LGBT. En 2008, seulement 66 États avaient signé une telle déclaration. Ils étaient 54 en 2006.
Les droits des personnes LGBT sont violés partout dans le monde, y compris en Europe. Des personnes LGBT sont insultées, licenciées, battues ou tuées. Il s’agit de violations parfois légitimées par les autorités nationales. Selon une recherche de l’association Transgender Europe (TGEU), près de 550 personnes trans ont été tuées depuis janvier 2008. Toutes les parties du monde sont concernées par ces assassinats.
HES (Homosexualités et Socialisme), membre d’ILGA-Europe et du réseau Rainbow Rose, lutte contre les discriminations et les violences qui pèsent sur les personnes LGBT. Les socialistes, les sociaux-démocrates et les travaillistes européens jouent un rôle majeur pour promouvoir l’égalité et la diversité sur la scène politique européenne.