Accueil > Evénements > 2011 > Journée mondiale contre l’homophobie > La Journée Mondiale contre l’homophobie et la transphobie à Toulouse

La Journée Mondiale contre l’homophobie et la transphobie à Toulouse

date de redaction lundi 16 mai 2011


La Fédération LGBT de Toulouse et de Midi-Pyrénées fait le point sur les manifestations à l’occasion du 17 mai.


communiqué AEC - 15/5/2011

Le 17 mai est la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. Le rapport 2011 publié cette semaine par SOS homophobie montre que la situation en France ne s’améliore pas. On compte au moins 4 victimes par jour et si Internet est pour la seconde année consécutive le 1er espace de discrimination selon les témoignages reçus, les agressions physiques ont aussi augmenté de plus de 40 %.

Dans le monde, des femmes lesbiennes d’Afrique du Sud subissent des viols par des hommes qui voudraient ainsi les "guérir", une loi anti-gay menace l’Ouganda et, à nos portes, un climat homophobe délétère sévit en Italie, pour ne citer que 3 exemples internationaux.

A l’occasion de la journée du 17 mai, la Fédération AEC Toulouse rappelle son combat contre les discriminations d’Etat qui existent toujours en France, celles qui portent sur le mariage homosexuel et l’homoparentalité. Elle organise cette année quatre actions de sensibilisation et d’information, tant auprès du grand public que des éducateurs.

AEC Toulouse est la Fédération LGBT de Toulouse et de Midi-Pyrénées.

Elle regroupe 23 associations et 120 adhérents directs.

www.aectoulouse.com

Lundi 16 mai à 18 h – Librairie Ombres Blanches – Rue Gambetta – Toulouse

Présentation du livre « Libre : de la honte à la lumière » de Jean-Michel Dunand, en présence de l’auteur

Entrée gratuite

Présentation suivie d’un échange avec la salle. En collaboration avec l’association David et Jonathan.

Dans son livre Jean-Michel Dunand, animateur en pastorale et fondateur de la Communion Béthanie, fait le récit de son parcours personnel, lors duquel il se trouve tiraillé en son homosexualité et sa foi. Ce livre est à la fois un appel à l’Eglise pour plus de tolérance et d’ouverture et une parole d’espérance à ceux qui n’y ont pas encore trouvé leur place.

Mardi 17 mai à 20 h 30 – Cinéma ABC – Rue Saint Bernard – Toulouse

Projection du film « Ouganda au nom de Dieu » de Dominique Mesmin (en présence, sous réserve, du réalisateur)

Tarif habituel ABC

Projection, organisée par Arc En Ciel et le Festival « Des Images Aux Mots », suivie d’un échange avec la salle.

En collaboration avec Amnesty International.

Ce film documentaire partage la vie d’Auf, un activiste gay de 26 ans, qui se cache dans un bidonville de Kampala suite à la publication d’une de ses photos. Comment y vivre alors que la loi prévoit l’emprisonnement à vie et la peine de mort pour les homosexuels, ainsi que la prison pour ceux qui ne les dénonceraient pas ?

Vendredi 20 mai à 14 h – Grand auditorium Médiathèque José Cabanis – Toulouse

Rencontre entre Stéphane Clerget, pédopsychiatre et chercheur, et des élèves du lycée Alain Fournier de Mirande (Gers) autour du thème « Genre et identités »

Entrée gratuite

Cette rencontre est ouverte à tous : travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, classes de lycées, étudiants, …

Des élèves du lycée Alain Fournier ont participé durant l’année scolaire à un projet autour du genre. Ils ont été amenés à questionner divers concepts : identité, orientation sexuelle, genre, transidentité, … Cette rencontre leur permettra de confronter leur travail aux réflexions que Stéphane Clerget, auteur de plusieurs ouvrages, mène depuis plusieurs années.

Le public sera convié à participer à cet échange afin d’enrichir les débats.

Vendredi 20 mai à 18 h – Grand auditorium Médiathèque José Cabanis – Toulouse

Table ronde « L’homosexualité : état des lieux et perspectives », avec Martine Gross, chercheuse à l’EHESS, et Stéphane Clerget, pédopsychiatre et chercheur

Entrée gratuite

En partenariat avec les associations : APGL Midi-Pyrénées et Les enfants d’Arc En Ciel Midi-Pyrénées.

Martine Gross dressera un état des lieux des réalités de l’homoparentalité, interrogera la question avec son regard de chercheuse. Stéphane Clerget interrogera ces réalités homoparentales plus particulièrement du point de vue de l’enfant. L’occasion, lors des échanges avec la salle, d’interroger la question avec un regard politique, un an avant l’élection présidentielle.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur