jeudi 12 mai 2011
A l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, célébrée le 17 mai prochain, le Comité IDAHO fait le bilan des avancées de cette édition 2011 en France : plus de 200 événements auront lieu sur le terrain, grâce aux associations, de plus en plus impliquées.
Par ailleurs, le Comité IDAHO a réussi à mobiliser 12 ministères, qui lancent ou poursuivent des plans, parfois très ambitieux. Leurs contributions respectives à la lutte contre les discriminations seront évaluées grâce à notre nouvel outil : l’Idahomètre. Les résultats, à découvrir le 16 mai, à la veille de la Journée, sur www.idahofrance.org.
communiqué Comité IDAHO - 9/52011
La prochaine Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie sera célébrée, le 17 mai 2011, dans plus de 70 pays à travers le monde.
Lancée par Louis-Georges Tin en 2004, elle est coordonnée au niveau international par le Comité IDAHO (International Day Against Homophobia and Transphobia).
L’édition 2011 de la Journée s’avère particulièrement riche en France. Sur le terrain, la mobilisation est de plus en plus forte : plus de 200 événements auront lieu dans toute la France, qu’ils soient organisés par des citoyens, des associations ou des collectivités.
Par ailleurs, cette année, le Comité IDAHO a sollicité une quinzaine de ministères susceptibles de travailler sur ces questions. Douze d’entre eux s’engagent à nos côtés en proposant, à l’occasion du 17 mai, des plans, des mesures ou des programmes, parfois modestes, parfois très ambitieux, qui permettent d’avancer dans ce domaine. Leur contribution respective à la Journée IDAHO en particulier, et à la lutte contre l’homophobie et la transphobie en général, sera mesurée à l’aune de l’Idahomètre, véritable baromètre de la lutte contre les discriminations, un nouvel outil lancé par le Comité IDAHO et par le magazine Têtu.
Le palmarès des ministères, des plus médiocres aux plus engagés, et les résultats de cette enquête inédite seront disponibles le 16 mai dans la presse nationale, sur tetu.com, et sur notre nouveau site, que nous vous invitons également à consulter : www.idahofrance.org.
Parmi les ministères qui avancent peu ou prou, notons : le ministère des affaires étrangères, le ministère de l’Intérieur, le ministère des sports, le ministère du travail, le ministère de la santé, le ministère de l’enseignement supérieur, le ministère de la politique de la ville, le ministère de la culture, le ministère du développement durable, le secrétariat d’Etat à la formation professionnelle, le secrétariat d’Etat à la jeunesse, le secrétariat d’Etat à la cohésion sociale. Parmi ceux qui font du sur place, ou quasiment, notons le ministère de la justice, le ministère de l’Outre-Mer, le ministère de l’Education nationale. Sans parler de Matignon qui ne joue pas le jeu de la coordination interministérielle, et qui refuse d’avancer en faveur de l’égalité des droits, des couples et des familles.
Le Comité IDAHO salue les ministères qui avancent, dénonce ceux qui se contentent de progrès médiocres, ou invisibles, et demande au président de la République et au Premier ministre de comprendre qu’on ne peut pas lutter contre l’homophobie et la transphobie d’une part, et refuser l’égalité des droits d’autre part.