jeudi 12 mai 2011
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie le 17 mai,
le MAG organise un mois pour la lutte contre l’homophobie et le mal-être des jeunes
communiqué Mouvement d’Affirmation
des Jeunes gais, lesbiennes, bi et trans - 05/2011
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie le 17 mai,
le MAG organise un mois pour la lutte contre l’homophobie et le mal-être des jeunes
Devant le mépris de nos gouvernants face aux problèmes liés à l’homophobie, et l’inaction qui en découle, le MAG organise un mois de lutte contre l’homophobie et pour le bien-être des jeunes LGBT autour de la journée du 17 Mai.
Bien que conscients des évolutions, depuis 1981 et de la dépénalisation de l’homosexualité, jusqu’aux distributions de la ligne azur dans les collèges, et à l’institutionnalisation de la journée mondiale contre l’homophobie, nous ne pouvons en rester là.
Les pouvoirs publics ne peuvent laisser les jeunes LGBT face à eux-mêmes, nous ne pouvons nous contenter d’un paragraphe dans un texte de loi.
En effet les lacunes sont nombreuses et inacceptables :
Il est inadmissible que l’Etat se décharge ainsi de ses responsabilités sur nos associations.
Les bénévoles du MAG, confrontés quotidiennement aux difficultés des jeunes LGBT et affrontant l’ignorance des jeunes au sujet de l’homosexualité et de la transsexualité lors des Interventions en Milieu Scolaire, ne peuvent rester les bras croisés sans alerter leurs ainés.
Le MAG propose donc un mois d’action qui mettra en lumière le travail de plusieurs associations, autour de la santé, du genre, du bien être des jeunes et des moyens de lutte contre les discriminations. Voir programme ci-dessous
Nous sommes convaincus que seule une prise de conscience globale et la fin de la discrimination d’Etat pourra faire baisser le nombre d’actes homophobes ainsi que le nombre de suicides des jeunes LGBT et permettre l’égalité des chances pour tous les jeunes gais, lesbiennes, bi et trans.
– Mardi 3 mai, 19h : Intervention de l’association Contact au local du MAG
Seront présents des parents de l’assocation Contact avec qui les jeunes pourrez parler du coming out a la famille.
– Dimanche 8 mai, 15h : Atelier "religions et homophobie" au local
Christianisme, Judaïsme, Islam, qu’en est-il du lien entre ces religions et l’homophobie ?
Cet atelier a donc pour vocation de permettre aux intervenants en milieu scolaire du MAG de pouvoir discuter de cette question qui revient régulièrement au cours des interventions avec les élèves.
– Vendredi 13 mai, 19h : Intervention de l’association SOS Homophobie au local
Diffusion du micro-trottoir " Être lesbienne aujourd’hui : ce qu’ils et elles en pensent " (qui dure 15 min) en présence de Stéphanie Arc (la réalisatrice) qui va en faire une présentation puis une intervention de Léa Lootgieter la codirectrice de la commission lesbophobie qui va nous parler de son association et puis après libre à vous de poser tout plein de questions.
– Dimanche 15 mai, 15h : Journée porte ouverte au local à 15h puis à 19h diffusion du documentaire "fierté gay" en présence du réalisateur
Deux jours avant la journée mondiale de lutte contre l’homophobie (IDAHO le 17 mai), le MAG vous invite à découvrir et/ou faire découvrir l’association et son local.
Vous pourrez rencontrer des bénévoles du MAG.
A 19h : diffusion du documentaire « fierté gay » en présence du réalisateur, suivi d’une discussion sur l’utilité des gay pride dans le monde aujourd’hui.
– Jeudi 19 mai, 19h : Atelier "plaisirs" féminins et lesbiens au local
Le plaisir des femmes, et a fortiori des lesbiennes est totalement occulte dans notre société. Le MAG organise cet atelier afin que les femmes discutent entre elles du plaisir féminin, puissent poser leurs questions mais parlent également de leur santé et des moyens de prévention.
– Samedi 28 mai, 19h : Intervention de l’association Homoboulot : "Auto-censure : passage obligé des LGBT au travail ?"
Doit-on se cacher au travail lorsque l’on est lesbienne, gai, bi ou trans ? Qu’en est-il des discriminations au travail ? Faire son coming out peut-il vous mettre des barrières dans les roues pour évoluer au sein de l’entreprise ?
Deux intervenants du collectif Homoboulot viennent pour une rencontre au MAG afin d’en discuter, partager leur expérience associative et personnelle, et répondre aux questions des jeunes.